Bertrand Rossi dirigera l'Opéra de Nice
Celui qui chantait tous les chœurs d'opéra enfant (raconte le blog du vieux Nice - Nice Matin) a été nommé par Christian Estrosi à la tête de cette institution lyrique qui cherche une stabilité dans sa direction depuis un certain temps. L'actuelle Directrice générale l'est par intérim, Anne Ginesta-Valentin qui succède à Éric Chevalier, celui-ci ayant été remercié (contre son souhait) au début de cette année 2019 à l'issue d'un contrat de trois ans. Même constat pour son prédécesseur, Marc Adam qui disait ne pas avoir eu d'explication suite au non-renouvellement de son premier mandat (qui suivait une période de deux années sans Directeur artistique).
Bertrand Rossi, qui faisait partie des 7 candidats finalistes pour prendre la direction à l'Opéra de Nancy l'année dernière, avait gravi les échelons à l'Opéra National du Rhin : il y est promu en 2015, passant de Directeur de production à Directeur général adjoint, aux côtés du Directeur Marc Clémeur jusqu’en 2017, puis de la regrettée Eva Kleinitz (décédée le 30 mai 2019). Il arrive à Nice avec comme première mission la composition de la prochaine saison, pour laquelle rien n'a encore été construit. Il est également chargé de réformer l'institution afin de lui donner une plus large visibilité.
L'institution lyrique du Grand Est qui regroupe Strasbourg, Mulhouse et Colmar cherche donc désormais à remplacer deux postes à sa direction. Le processus de sélection de la prochaine direction générale est en cours et devrait aboutir le 20 décembre prochain. Cette fois, la saison 2020/2021 est déjà établie. Alors que l'Opéra de Lyon vient également de nommer son Directeur, le jeu de chaises musicales se poursuit toutefois puisque l direction de l'Opéra d'Avignon manque encore : une décision est attendue mi-novembre.
Retrouvez le programme de la saison en cours à l'Opéra de Nice, ainsi que celui de l'Opéra du Rhin (auquel Bertrand Rossi a énormément contribué, comme il présentait récemment le concert d'inauguration).