Aperçu de la saison 2016/2017 de l'Opéra de Lyon
L'Opéra de Lyon présentait sa nouvelle saison ce mercredi 16 mars © Francella Stofleth
Nouvelles productions
En janvier 2017, Roméo Castellucci mettra en scène Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger, tandis que la baguette de Kazushi Ono dirigera une belle distribution. On retrouvera ainsi Audrey Bonnet dans le rôle-titre et Denis Podalydès en Frère Dominique.
Fidèle à sa mission de création, l'Opéra de Lyon a passé commande à Jean Lacornerie pour Borg et Théa, un opéra sur le développement durable.
En mai 2017, une nouvelle production d'Alceste mise en scène par Alex Ollé permettra à Karine Deshayes de faire ses premiers pas dans le rôle-titre.
Enfin, après le succès du Roi Carotte, Laurent Pelly reviendra à Lyon avec Viva la mamma de Donizetti. L'oeuvre, qui viendra clôturer la saison, sera confiée à Patrizia Ciofi et Laurent Naouri.
Festival Mémoires
Temps fort qui accompagnera le printemps, le festival Mémoires recréera trois productions mythiques. Tristan et Isolde monté par Heiner Müller à Bayreuth en 1993 sera porté par Daniel Kirch et Ann Petersen. La production de Dresde de 1986 d'Elektra sera donnée en avril avec Elena Pankratova dans le périlleux rôle-titre. Enfin, retour aux origines avec : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par Grüber en 2000 au Festival d'Aix.
En version de concert
Pour clôturer le cycle dédié à Rossini, l'Opéra national de Lyon donnera le rare Ermione, dont la direction a été cette année confiée à Alberto Zedda et non Evelino Pido.
Futur chef permanent, Daniele Rustioni viendra diriger Une nuit à Venise de Strauss.