Opéra Comique saison 2020, encore et toujours 9
Pour sa quatrième saison depuis la réouverture de la Salle Favart, l'Opéra Comique retisse un lien hors-les-murs et en souvenir de sa période de travaux : en 2016, Christian Boltanski, Jean Kalman et Franck Krawczyk avaient créé Pleine Nuit dans le chantier, en 2020 ils investiront le parking Berger, niveau -1 sous le Centre Pompidou (durant la rétrospective Christian Boltanski) avec Fosse : "Tel Dante ou Orphée, le visiteur erre dans un lieu indéterminé, immergé dans ce qui se passe au-dessous, sous la surface, sous la scène, déplaçant l’enjeu sur ce qui ordinairement tend à être dissimulé. Fosse, ou l’opéra comme mise en abîme." Cette commande de l'Opéra Comique sera défendue par la soprano Karen Vourc’h, la violoncelle solo Sonia Wieder-Atherton ainsi que le Chœur accentus.
Opéra-comique (alternant chanté et parlé) créé à l'Opéra Comique (la salle Favart), La Dame blanche de François-Adrien Boieldieu est une nouvelle contribution à la revalorisation du répertoire français XIXe siècle, notamment suivant la veine fantastique et romantique (l'action se déroule dans le château hanté d'un village écossais). Le jeune officier anglais Georges Brown sera incarné par Philippe Talbot, l'ancien intendant des comtes d’Avenel, Gaveston, et sa pupille Anna par Jérôme Boutillier et Elsa Benoit, Yann Beuron sera Dikson le fermier avec sa femme Jenny, Sophie Marin-Degor. Marguerite, l'ancienne domestique Aude Extrémo, enfin en juge de paix du canton Mac-Irton, Yoann Dubruque. La mise en scène de Pauline Bureau convoque la baguette musicale de Julien Leroy, mais aussi la baguette d'un magicien : Benoît Dattez.
Un autre opéra-comique créé à l'Opéra Comique (mais bien plus célèbre, voire le plus célèbre de tous) [devait faire] son retour maison : Carmen de Bizet avec un quatuor vocal impressionnant : Carmen–Gaëlle Arquez, Don José-John Osborn, Micaëla–Nathalie Manfrino, Escamillo–Jean-François Lapointe. L'occasion d'une coproduction mondiale (avec l'Opéra de Zurich dont le directeur Andreas Homoki signera la mise en scène) et exotique avec le Beijing Music Festival, Long Yu dirigeant l'Orchestre Symphonique de Shanghai.
[mise à jour : en raison de la pandémie de Covid-19 et des fermetures de frontières, l'Opéra Comique n'est pas en mesure d'assurer l'accueil des instrumentistes, la production est donc reportée, à 2023]
Macbeth Underworld de Dusapin (actuellement à l'affiche de La Monnaie pour sa création mondiale en co-commande) permettra au metteur en scène Thomas Jolly de revenir travailler pour la maison du Comique, mais cette fois sur les planches de Favart (il avait mis en scène Fantasio pour le Comique mais au Théâtre du Châtelet pendant la période de passage de relais entre les travaux des deux salles). Sous la direction musicale de Franck Ollu, le couple maudit (interprété par Katarina Bradic & Georg Nigl) sera torturé par le spectre de Banco, l'enfant (incarné par Gidon Saks et chanté par la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique) avec les Weird Sisters Ekaterina Lekhina, Lilly Jørstad, Christel Loetzsch.
Fantasio et Thomas Jolly reviendront à leur tour, cette fois sur les planches de Favart, pour en refermer la saison et conclure l'année 2020.
Le baroque sera aussi à l'honneur, avec Le Bourgeois gentilhomme de Molière & Lully (notre compte-rendu de la mise en scène signée Jérôme Deschamps), ainsi qu'une autre co-production avec Versailles Spectacles, Hippolyte et Aricie de Rameau par la fine fleur du baroque français : Pygmalion (chœur et orchestre de Raphaël Pichon) avec Reinoud van Mechelen & Elsa Benoit pour les rôles-titres, Sylvie Brunet-Grupposo (Phèdre), Stéphane Degout (Thésée), Séraphine Cotrez (Œnone), Nahuel di Pierro (Neptune/Pluton), Eugénie Lefebvre (Diane), Lea Desandre (Prêtresse de Diane, Chasseresse, Matelote, Bergère), Edwin Fardini (Tisiphone) et les Parques (Constantin Goubet, Olivier Coiffet & Virgile Ancely), le tout mis en scène par Jeanne Candel.
Mon Premier Festival d'Opéra (à partir de 6 ans) revient pour sa troisième édition, s'ouvrant par une journée gratuite dédiée aux familles, avant la reprise d'un spectacle acclamé et redemandé partout (Petite Balade aux Enfers), puis la tête dans les étoiles avec les rêveries de Don Quichotte (opéra jeune public librement inspiré de Massenet) et un opéra pour enfants dédié à Laïka, le chien de l'espace (composé par Russell Hepplewhite).
Tête dans les étoiles (et soirées tout public) toujours avec Le Voyage dans la Lune, opéra-féerie d'Offenbach d'après Jules Verne mis en scène par Laurent Pelly, mettant à l'honneur musical la Maîtrise des lieux, l'Orchestre Les Frivolités Parisiennes sous la conduite d'Alexandra Cravero.
La première des 9 opéra-tions menées par l'Opéra comique est la numéro 8 : "PORTE 8" le cabaret dans lequel le public rentre intrigué et par la porte au 8 rue de Marivaux (présentation/compte-rendu). La Programmation Jeunesse proposera également un Porte 8 Kids, Mécanopéra (récitals commentés), Chansons à partager (notamment concert en chansigne d'après la langue des signes). Des concerts inviteront À l'heure du déjeuner (par la troupe et dans le foyer), Chantez maintenant ! pour partager de fameux airs d'opéra, des Cours publics de la maîtrise, Concert de Noël, ainsi que des Colloques.