Le Liceu annonce sa saison 2016/2017
Pour sa nouvelle saison 2016/2017, le Grand Théâtre du Liceu décide de s’engager pour la diversité. Le public pourra donc retrouver de grandes vedettes entendues sur les plus grandes scènes d’opéra du monde, en alternance avec de jeunes talents. Et les 14 opéras proposés iront du répertoire classique au contemporain, avec des scénographies innovantes mêlant esthétique et nouvelles technologies.
En septembre, la saison débutera avec La Flûte enchantée, production qui clôturera aussi la saison 2015/2016, et dont la mise en scène de Suzanne Andrade et Barrie Kosky rappelle les films muets des années 20. Dès le 7 octobre, le Grand Théâtre présentera Macbeth, dont le rôle-titre sera tenu alternativement par Ludovic Tézier et Luca Salsi, sous la baguette de Giampaolo Bisanti. Puis, en novembre, place aux Noces de Figaro, coproduction du Liceu et de l’Opéra national du Pays de Galles, mis en scène par Lluís Pasqual.
Le 7 octobre, les spectateurs pourront assister à MacBeth © GTG Monika Rittershaus
En décembre aura lieu un des grands temps forts de la saison : la représentation d’Elektra de Strauss, coproduite par le Liceu, le Met et la Scala de Milan, entre autres. Vincent Huguet sera chargé de reconstituer la célèbre mise en scène de Patrice Chéreau et Evelyn Herlitzius reprendra le rôle-titre qu'elle tenait déjà lors de la création de de cette production. Pour débuter 2017, Piotr Beczała et José Bros chanteront Werther sous la baguette d’Alain Altinoglu. Cet opéra de Massenet n’a pas été représenté au Liceu depuis 1992. Puis, nouveau temps fort en février avec Quartett de Luca Francesconi, d’après la pièce homonyme de Heiner Müller, elle-même une réécriture des Liaisons dangereuses de Laclos. Ce sera la première en Espagne de cet opéra créé en 2011 à la Scala. Par la suite, sera présentée une version concert le Teuzzone de Vivaldi, dirigé par le catalan Jordi Savall.
Evelyn Herlitzius interprétera le rôle-titre d'Elektra au Liceu © Teatro alla Scala - Brescia e Amisano
En mars, pour la troisième année consécutive, Placido Domingo reviendra au Liceu et interprétera Athanël dans Thaïs, en version concert. Puis, Javier Camarena fera ses débuts dans le rôle du duc de Mantoue sous la baguette de Riccardo Frizza dans Rigoletto, coproduite avec le Teatro Real de Madrid.
En mai, les spectateurs pourront s’embarquer sur Le Vaisseau fantôme, conduit par le Hollandais interprété par Thomas Johannes Mayer, sous la direction de la chef Oksana Lyniv, dans une production de l'Opéra d'Etat de Berlin. En parallèle, Javier Camarena et Sabina Puértolas chanteront La Fille du régiment dans la célèbre production de Laurent Pelly. Et le rôle de la duchesse de Crakentorp sera tenu par Bibiana Fernández, actrice fétiche de Pedro Almodóvar. Puis en juin, le Liceu proposera une mise en scène très high-tech de Don Giovanni, signée Kasper Holten, directeur artistique à Covent Garden qui fera, pour l’occasion, ses débuts à Barcelone. Mariusz Kwiecień et Carlos Alvarez tiendront le rôle-titre en alternance.
Kasper Holten mettra en scène un Don Giovanni high-tech © ROH / Bill Cooper
En juillet, le public pourra assister à la reprise du Trouvère dont la production maison sera totalement remaniée : nouvelle mise en scène, signée Joan Anton Rechi, nouveaux éclairages et nouveaux costumes (seuls les décors restent donc). L’occasion pour deux étoiles montantes de l’opéra de faire leur entrée au Liceu : Kristin Lewis en Leonora et Yonghoon Lee en Manrico. Enfin, l’opérette La Veuve joyeuse de Franz Lehár clôturera la saison, en revenant au Liceu après 37 ans d’absence.