Capitole de Toulouse, saison 2019/2020 : Premières et Renouveaux
Premières
La nouvelle production qui ouvre la saison lyrique au mois de septembre est Norma signée Anne Delbée avec une double distribution : Marina Rebeka/Klára Kolonits dans le rôle-titre, Karine Deshayes/Ilseyar Khayrullova en Adalgisa ou encore Martin Muehle/Airam Hernandez chantant Pollione. La direction musicale est confiée à Giampaolo Bisanti.
Une nouvelle mise en scène de Parsifal par Aurélien Bory (artiste basé à Toulouse) et dirigé par Frank Beermann est prévue pour janvier 2020. Le plateau est composé de grandes voix wagnériennes : Nikolai Schukoff en Parsifal, Sophie Koch en Kundry, Peter Rose sera Gurnemanz, alors que Matthias Goerne fera ses débuts scéniques au Capitole dans le rôle d’Amfortas.
Un nouveau spectacle conçu en coproduction avec l’Opéra Royal de Versailles arrivera d'abord dans la ville rose fin mars. Platée de Rameau mis en scène par le couple Gilles et Corinne Benizio (Shirley et Dino) avec de jeunes interprètes familiers du répertoire : Mathias Vidal, Jean-Christophe Lanièce, Marc Labonnette, Enguerrand de Hys, Marianne Croux, Jean-Vincent Blot, Marie Perbost, Marie-Laure Garnier, soutenus par l’Orchestre et Chœur du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.
Pour refermer l’année scolaire, le Capitole prévoit Méphistophélès d’Arrigo Boito par Jean-Louis Grinda (comme l'été dernier aux Chorégies d’Orange qu'il dirige). Francesco Angelico sera dans la fosse devant les chanteurs Nicolas Courjal en Mefistofele, Jean-François Borras (Faust), Chiara Isotton (Marguerite), ainsi que Béatrice Uria-Monzon dans le rôle d’Hélène et Marie-Ange Todorovitch en Martha/Pantalis.
Le théâtre toulousain louera également un spectacle créé et repris triomphalement en 2013 et 2018 au Théâtre des Champs-Élysées (mais également dans d'autres lieux) : les Dialogues des Carmélites de Poulenc par Olivier Py. Cette fois, c’est Jean-François Verdier qui dirigera la distribution, dans laquelle figurent Anaïs Constans (Blanche de la Force), Anaïk Morel (Mère Marie de l'Incarnation), Janina Baechle en Madame de Croissy, Catherine Hunold Madame Lidoine, Jodie Devos en Constance, Jean-François Lapointe en Marquis de la Force, Thomas Bettinger incarnant son fils, Vincent Ordonneau (L'Aumônier) et Jérôme Boutillier jouant les autres personnages.
Le Capitole passe également commande au compositeur Marc Bleuse qui offrira une création mondiale d’après l’œuvre de Paul Claudel – L’Annonce faite à Marie (une saison donc avant la création mondiale d'un autre opéra d'après Claudel : Le Soulier de Satin composé par Marc-André Dalbavie pour la capitale). Au Capitole, l'opéra en quatre actes et un prologue proposera une triple mission à Jean-François Gardeil : écriture du livret, mise en scène, mais aussi participation scénique en tant que récitant. Le plateau composé de familiers de la musique contemporaine sera dirigé par le fils du compositeur, Pierre Bleuse. Clémence Garcia chantera Violaine Vercors, Sarah Laulan sera Mara Vercors, Philippe Estèphe interprétera Jacques Hury et l'on retrouvera également Pierre-Yves Pruvot en Pierre de Craon, Lionel Sarrazin (Anne Vercors) et Laurence Roy dans le rôle d’Élisabeth Vercors.
Renouveaux
La première reprise de la saison est un opéra mis en espace : Orphée de Monteverdi par Mathilde Étienne. Emiliano Gonzalez-Toro mènera la distribution en tant que chef d’orchestre et interprète du rôle-titre, aux côtés d’Emöke Baráth en Eurydice/La Musique, Jérôme Varnier (Caronte), Anthea Pichanick (Messagère), Alix Le Saux en Espérance, ainsi que de Zachary Wilder (Berger) et Nicolas Brooymans dans le rôle de Pluton.
L’Elixir d’Amour par Arnaud Bernard aura également deux distributions où Vannina Santoni prendra le rôle d’Adina, en alternance avec Gabrielle Philiponet. Otar Jorjikia et Kévin Amiel seront Nemorino, Mattia Olivieri et Ilya Silchukov partagent le personnage de Belcore, alors que Dulcamara est attribué à Marc Barrard et à Julien Véronèse. Enfin, c’est Carolina Ullrich qui tiendra la partie de Giannetta, Sesto Quatrini officiant dans la fosse.
La dernière reprise de la saison est Jenufa de Leoš Janáček, production créée en 2004 et signée Nicolas Joël. Marie-Adeline Henry tiendra le rôle principal, Angela Denoke sera Kostelnicka Buryjovka, Marius Brenciu (Laca Klemen) et Philippe-Nicolas Martin (Le Contremaître), mais aussi Mireille Delunsch en Femme du Maire et Éléonore Pancrazi en Barena. L’Orchestre et le Chœur du Capitole seront conduits par Florian Krumpöck.
Concerts et récitals
Parallèlement à sa programmation scénique, le Capitole propose à son public plusieurs récitals avec des étoiles lyriques. La première qui se présentera sera la soprano finlandaise Soile Isokoski avec Ilkka Paananen au piano interprétant entre autres, les œuvres d’Yrjö Kilpinen. Elle sera suivie par Ludovic Tézier accompagné par Thuy Anh Vuong, puis la soprano Jessica Pratt et Fabio Centanni, Annick Massis chantera La voix humaine de Poulenc avec le concours du pianiste Antoine Palloc, une saison de récitals qui s’achèvera avec Elsa Dreisig/Jonathan Ware et Michael Spyres/Mathieu Pordoy.
L'institution accueillera également et de nouveau plusieurs Midis du Capitole : Klára Kolonits, Cyrille Dubois, Janina Baechle, Juliette Mars, Vannina Santoni, et Victoire Bunel. Michel Plasson reviendra à Toulouse pour un concert avec les artistes de l’Académie internationale de musique française qu’il avait fondée en 2014, alors que le Chœur de la maison donnera deux concerts de Noël (célébrant notamment l'anniversaire d’Offenbach). La soprano Catherine Hunold, le Quatuor Voce et Varduhi Yeritsyan au piano créeront l’œuvre chambriste de Bruno Mantovani intitulée Amours. L’ensemble toulousain de cuivres anciens Les Sacqueboutiers donneront dans leur cité trois concerts consacrés à la redécouverte de la musique oubliée de la Renaissance, tandis que leur invité d'honneur pour le deuxième concert de la saison est Jordi Savall et sa Capella Reial de Catalunya.