Opéra de Massy 2018/2019 : classiques, théâtre et danse
La saison à l'Opéra de Massy s'ouvrira le samedi 6 octobre dans les couleurs de Viva España! au son de l'Orchestre des lieux dirigé par Constantin Rouits (fils de son fondateur, Dominique) avec la jeune (18 ans) violoniste Ellinor D’Melon. Un programme symphonique mais qui mettra à l'honneur des compositeurs lyriques (comme vous mourrez le constater en cliquant sur leurs noms) : Bizet, Lalo, De Falla et Rimski-Korsakov. Un effectif et un esprit qui se déplacera vers les steppes avec un Programme Rouge (Khatchatourian/Moussorgski par Nathan Meltzer, l'Orchestre national d'Île-de-France et Case Scaglione), puis dans la Russie de Prokofiev et Borodine avec Alexandra Conunova. Le piano sera aussi à l'honneur (en l’occurrence Guillaume Coppola pour un programme Danses Hongroises : Brahms, Liszt, Bartòk, Kodàly), puis le piano de Louis Lortie s'exprimera en Liberté ! avec Chopin, Chostakovitch et de nouveau l'Ondif (sous la baguette de Jacek Kaspszyk).
Samson et Dalila de Saint-Saëns sera le premier opéra de la saison, dans une production en provenance de Metz (et qui y fut saluée par notre compte-rendu), avec cette fois l'Orchestre National d’Île-De-France dirigé par Jacques Mercier. La saison lyrique se poursuivra avec des chefs-d'œuvre éternels, à commencer par Les Noces de Figaro de Mozart (dans la mise en scène d'Éric Perez représentée à Clermont en mai de l'année dernière). L'occasion de retrouver des interprètes bien connus de nos pages : Jean-Gabriel Saint-Martin (interprétant Figaro), Judith Fa (Suzanne), Anas Séguin et Charlotte Despaux (Comte et Comtesse), Éléonore Pancrazi (Chérubin), Matthieu Lécroart (Bartholo).
Orfeo ed Euridice, opéra de Christoph Willibald Gluck sera donné dans sa version viennoise en italien : la version d'origine dans laquelle le rôle-titre masculin était incarné par un contralto castrat, de nos jours et en l'espèce un contre-ténor, Christopher Ainslie tout contre son Euridice Marie-Adeline Henry, avec Amour Ana Quintans et La Mort par le comédien Uli Kirsch. Les Musiciens du Louvre et le Jeune Chœur de l'Opéra de Massy seront dirigés par Sébastien Rouland dans la mise en scène d'Ivan Alexandre.
Madame Butterfly sera la grande production de la saison en terme de représentations : si les autres opéras seront donnés deux ou trois fois, la tragédie japonaise de Puccini mise en scène par Roberta Mattelli sera donnée à cinq reprises avec deux distributions. L'un des attraits du spectacle : la présence d'un chœur japonais, en provenance d'Hirosaki. Ce record ne sera battu que par "Le Paradoxe de Georges", mais il s"agit d'un spectacle de magie nouvelle, dans le cadre des Insolites 2019 de la ville de Massy et qui se déroulera dans un camion-chapiteau situé aux abords de l’Opéra.
Enfin, dernière productono lyrique (avant la Neuvième de Beethoven en point d'orgue, avec Fabienne Conrad, Marie Kalinine ou encore Jean-Pierre Furlan), Rigoletto 17 et 19 mai Opéra de Giuseppe Verdi viendra dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la baguette de José-Miguel Pérez-Sierra, avec notamment Rigoletto incarné par Stefano Meo, Gilda Zuzana Marková, Le Duc de Mantoue Julien Dran, Sparafucile Patrick Bolleire, Maddalena Sarah Laulan, Ceprano Ugo Rabec, Monterone Alexandre Dalezan, Matteo Borsa Eric Vignau, Marullo Gilen Goicœchea
Comtesse Ceprano Charlotte Despaux. Charlotte Despaux qui aura déjà foulé les planches de Massy lors du concert du Concours Voix Nouvelles avec trois lauréats de l'édition 2018, à commencer par la grande gagnante, Hélène Carpentier, Caroline Jestaedt et Anas Séguin mais aussi leur aîné Florian Laconi, lauréat de la troisième et précédente édition qui remonte à 2002.
Outre les opéras du grand répertoire, Massy œuvrera pour réhabiliter des opus méconnus, célébrant le centenaire de l'opérette Phi-Phi d'Henri Christiné (1867-1941), un "ouvrage coquin et burlesque [qui] retrace les frasques d’une société en pleine déliquescence" : le célèbre sculpteur Phidias y part à la recherche d'un modèle pour une statue et bien qu'il s'agisse d'une représentation de la vertu, ce n'est pas du goût de sa femme. À noter, Massy reprendra cet opus un an et trois semaines jour pour jour après l'Armistice du 11 novembre 1918, Phi-Phi fut justement créé (avec triomphe au théâtre des Bouffes-Parisiens) au lendemain (littéralement) de la fin de la Première Guerre mondiale. 100 ans plus tard, les interprètes en seront le chef Gaël Darchen, la metteuse en scène Anne-Sophie Lépinay, les solistes et chœur Unikanti avec l'Orchestre de La Seine.
Massy prendra aussi des accents de Broadway avec Into the woods, comédie musicale de Stephen Sondheim récemment adaptée au grand écran par Walt Disney avec Meryl Streep et Johnny Depp (acteur qui était également à l'affiche cinématographique d'une autre adaptation de Stephen Sondheim que nous avions vue à Toulon : Sweeney Todd). Into the woods sera donné à Massy, non pas dans la production jeune public de l'Opéra de Paris (notre compte-rendu de la saison dernière) mais dans la vagabonde mise en scène d'Olivier Bénézech :
Le ballad opera ne saurait mieux porter son nom avec la production du Beggar's Opera qui fera à Massy l'une des innombrables étapes de sa ballade partant des bas-fond britanniques. Rareté du XVIIIe siècle toujours avec Amadigi, opéra de Haendel toujours emprunt de chevalerie et de magie, porté par Rodrigo Ferreira dans le rôle-titre, l'Oriana d'Amel Brahim-Djelloul, la Melissa d'Aurélia Legay et le Dardano de Séraphine Cotrez (mise en scène Rodrigo Ferreira avec l'ensemble en résidence in loco : Les Paladins de Jérôme Correas). De notre côté de la Manche, du Rhin et des Alpes, Hervé Niquet et Le Concert Spirituel fêteront les 375 ans de Marc-Antoine Charpentier.
Autre spectacle qui fera l'une de ses nombreuses étapes à Massy : Maria Callas, une passion, un destin, l'hommage rendu à La Divine par Béatrice Uria-Monzon et le narrateur Alain Duault avec Cyril Diederich à la tête du Paris Symphonic Orchestra.
L'Opéra de Massy est aussi un lieu pluridisciplinaire, faisant la part belle au théâtre et à la danse. Le théâtre parcourra l'éventail du tragique au comique : Hamlet de Shakespeare mis en Scène par Xavier Lemaire et Ramses II avec François Berléand et Eric Elmosnino, Adieu Monsieur Haffmann (pièce aux 4 Molières 2018 de et par Jean-Philippe Daguerre, La Nouvelle avec Richard Berry et Mathilde Seigner, la célébre pièce Art de Yasmina Reza avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager, ainsi que Lorenzaccio libre adaptation d’après l’œuvre d’Alfred de Musset. La danse invitera Le Ballet de l'Opéra de Rome, La Paix des étoiles par Compagnie Julien Lestel, Le Lac des cygnes (musique de Tchaïkovski, chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov) executé par le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg, l'onirique Dream par la Compagnie Julien Lestel (également en résidence in loco).
Les arts s'uniront d'ailleurs pour rendre hommage à Charlie Chaplin avec un ciné-concert par le Quatuor Debussy ainsi qu'un Ballet de l’Opéra national du Rhin