Le Grand Théâtre de Genève entre deux rives pour sa saison 2015-2016
En raison de ses travaux de rénovation, le Grand Théâtre de Genève a du scinder sa saison 2015-2016 en deux. D’août 2015 à février 2016, les spectacles se dérouleront dans le Grand Théâtre de Genève avant d’avoir lieu durant deux ans à l’Opéra des Nations. Monté à partir d’éléments en bois démontables achetés à la Comédie française de Paris en mars 2014, cet opéra éphémère sera érigé à proximité du théâtre et sera revendu à l’issue des travaux.
Dans cette saison écartelée, on compte sept nouvelles productions lyriques, cinq récitals et déménagement oblige : trois opéras livrés en version de concert. Le premier de la saison, Ernani de Verdi, sera placé sous la direction de Riccardo Muti accompagné par l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini . En octobre, Charles Dutoit dirigera une version concert de l’intégrale des Troyens de Berlioz donnée en alternance avec une nouvelle production de La Belle Hélène d’Offenbach. David Pountney mettra en scène Guillaume Tell de Rossini placé sous la direction de Jesús López-Cobos, tandis que la fille de Benno Besson, Katherina Thalbach montera A Midsummer Night's Dream de Britten en novembre. La Flûte enchantée de Mozart clôturera l’année, servit par une mise en scène de Daniel Kramer.
Pendant le déménagement et pour amorcer l’année, La Force du destin de Verdi en version de concert sera accueillie par le Victoria Hall, avant qu’Alcina de Haendel inaugure de l’Opéra éphémère des Nations. Suivront deux opéras comiques : Le Médecin malgré lui de Gounod revisité par Laurent Pelly en avril et Falstaff de Verdi dirigé par John Fiore sur une mise en scène de Lukas Hemleb pour terminer la saison.
Avec une capacité d’accueil réduite de 1500 à 1100 places dans cette seconde moitié de saison, le Grand Théâtre de Genève a revu ses tarifs à la baisse et a appelé le public à réserver au plus tôt. À partir de 2000 francs suisse -soit 1928 euros-, le spectateur pourra même acheter un fauteuil frappé de son nom à l’Opéra des Nations : une forme de mécénat baptisée « opération fauteuil » destinée à soutenir financièrement la rénovation du Théâtre de Genève.
(Crédits photographiques cover : © GTG / Samuel Rubio)