Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2018 en Europe
1. En France
2. En Europe
Festival de Glyndebourne du 19 mai au 26 août
Créé par John Christie pour sa femme en 1934, le Festival de Glyndebourne vous invite dans l’ambiance bucolique du Sussex, non loin de Brighton, en Angleterre. L’édition 2018 aura pour thème « Rares gemmes et grands classiques ». Du 19 mai au 26 août, six opéras sont programmés.
Le Festival donnera une nouvelle production de Madame Butterfly de Puccini mis en scène par Annilese Miskimmon, qui fera ses débuts en ce Théâtre, et dirigé par Omer Meir Wellber. À la distribution vocale, se trouveront Olga Busuioc (rôle-titre), Joshua Guerrero (Lieutenant B F Pinkerton), Michael Sumuel (Sharpless) et Elizabeth DeShong (Suzuki).
L’édition 2018 proposera également plusieurs reprises. Une production du Chevalier à la rose (Strauss) créée par Richard Jones en 2014 et menée par Robin Ticciati. Le rôle-titre est attribué à Kate Lindsey, La Maréchale à Rachel Willis-Sørensen (du 20 mai au 2 juin) et Michaela Kaune (du 8 au 26 juin), le Baron Ochs von Lerchenau à Brindley Sherratt et Sophie von Faninal à Elizabeth Sutphen et Louise Alder qui alterneront. La reprise de la production de 2005 du Jules César de Haendel déployant la vision de David McVicar et la baguette de William Christie réunira Sarah Connolly (rôle-titre), Joélle Harvey (Cléopâtre), Anna Stéphany (Sextus) et Patricia Bardon (Cornélia). Autre reprise, Saül (Haendel) mise en scène en 2015 par Barrie Kosky dont la direction sera confiée à Laurence Cummings. Markus Brück incarnera Saül et Samuel, Karina Gauvin sera Merab et Anna Devin chantera Michal.
Pelléas et Mélisande de Debussy sera une autre nouvelle production 2018, mise en scène par Stefan Herheim, dirigée par Robin Ticciati et interprétée par John Chest (Pelléas), Christina Gansch (Mélisande) et Christopher Purves (Golaud).
Glyndebourne s'achèvera sur une création au Royaume-Uni : c’est la première fois qu’y sera représenté Vanessa de Samuel Barber (compositeur d'un célèbre Adagio pour cordes), créée au Met en 1958. La mise en scène sera signée Keith Warner, la direction tenue par Jakub Hrůša et le rôle-titre incarné par Emma Bell.
Longborough Festival Opera du 6 juin au 2 août
Le Longborough Festival Opera se déroulera au Nord du Gloucestershire, du 6 juin au 2 août. Au programme cette année : Le Vaisseau fantôme de Wagner, La Traviata de Verdi, Ariane à Naxos de Strauss et Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.
Festival des Arènes de Vérone du 22 juin au 1er septembre
Le Festival des Arènes de Vérone a été fondé en 1913 pour le centenaire de la naissance de Verdi avec une représentation d'Aïda. Cet immense ouvrage sera proposé cet été dans la légendaire mise en scène de Franco Zeffirelli et montrera une belle distribution avec notamment Anna Pirozzi, Kristin Lewis et María José Siri dans le rôle-titre, soutenues par la direction en alternance de Daniel Oren, d'Andrea Battistoni et de Jordi Bernàcer. Il laissera la place à un second ouvrage verdien : Nabucco, mis en scène par Arnaud Bernard et confié à la baguette de Jordi Bernàcer où Luca Salsi et Amartuvshin Enkhbat se partageront le rôle du roi de Babylone. Par la suite, nous retrouverons Carmen de Bizet par Hugo de Ana dirigé par Francesco Ivan Ciampa où s'illustreront Anna Goryachova, Carmen Topciu et Ksenia Dudnikova dans le rôle-titre, puis sa production du Barbier de Séville avec Dmitry Korchak et Leonardo Ferrando en Almaviva, Leo Nucci et Mario Cassi en Bartolo ainsi que la Rosine de Nino Machaidze. Enfin, le public retrouvera une deuxième production du génie Franco Zeffirelli à travers sa légendaire Turandot où les voix d'Anna Pirozzi et de Rebeka Lokar brilleront dans le rôle-titre sous la direction de Daniel Oren et de Francesco Ivan Ciampa.
Festival d’Opéra de Munich du 26 juin au 31 juillet
Depuis 1875 a lieu le Festival d’Opéra de Munich à l’Opéra d’État de Bavière. Du 26 juin au 31 juillet, il aura pour thématique : « Montre-moi ta blessure ». Quatre nouvelles productions seront montrées : « Montre-moi tes merveilles », faisant écho au thème et inspiré de l’opéra La Fille de neige de Nikolaï Rimski-Korsakov ouvrira l’édition 2018 du Festival. Il sera possible d'assister au Parsifal (Wagner) de Pierre Audi réunissant Jonas Kaufmann, Christian Gerhaher, Bálint Szabó, René Pape, Wolfgang Koch et Nina Stemme. Le Festival proposera également le Triptyque de Puccini ou encore l'Orlando Paladino (Haydn) d'Axel Ranisch interprété par Sofia Fomina, Edwin Crossley-Mercer et Mathias Vidal.
Festival Dalhalla du 1er juillet au 1er septembre
Au cœur de la Suède, la mezzo-soprano Malena Ernman chantera, pour la dixième année consécutive aux côtés du Swedish Stringsensemblen et des musiciens Mats Bergström, Janne Bengtsson et Magnus Lindgren. Les représentations des 6, 7 et 8 juillet seront animées par Helen Sjöholm, Sarah Dawn Finer et Nils Landgren.
Festival de Buxton du 6 au 22 juillet
Durant 14 jours, du 6 au 22 juillet, le Festival de Buxton, au centre de l’Angleterre, propose des concerts, récitations littéraires et opéras : Alzira de Verdi, Idoménée, roi de Crète de Mozart, Tisbe de Brescianello et La Fille du régiment de Donizetti.
Festival Puccini — Torre del Lago du 6 juillet au 25 août
Du 6 juillet au 25 août, le grand Théâtre de plein air proposera tout au long du Festival Puccini plusieurs œuvres du compositeur italien. La Messe de Gloire ouvrira les festivités avec le ténor Andrea Bocelli, le baryton Gianfranco Montresor et l’orchestre du Festival sous la baguette de Carlo Benini. Suivront les opéras : Turandot, Tosca, Madame Butterfly, Manon Lescaut, La Bohème et Le Triptyque.
Festival de Baden-Baden du 7 au 23 juillet
Le Festival de Baden-Baden se tiendra du 7 au 23 juillet 2018. Le premier soir, « Happy Birthday Lenny! », concert d’ouverture pour les 100 ans de Leonard Bernstein avec la soprano Kim Criswell, puis dès le lendemain une version stellaire de concert de La Flûte enchantée : Rolando Villazón (Papageno), Regula Mühlemann (Papagena), Franz-Josef Selig (Sarastro), Albina Shagimuratova (Reine de la nuit), Christiane Karg (Pamina) dirigés par Yannick Nézet-Séguin. Valery Gergiev mènera ensuite le couple Anna Netrebko / Yusif Eyvazov en Adriana Lecouvreur / Maurizio avec Ekaterina Semenchuk en Princesse de Bouillon, mais également les solistes, le Chœur et l’Orchestre du Mariinsky. Gergiev et sa phalange seront également à l’affiche d’un programme de Concertos et Symphonies de Rachmaninov (Daniil Trifonov au piano) et d’un concert Moussorgski et Scriabine.
Cantiere Internazionale d'Arte de Montepulciano du 12 au 29 juillet
Pour sa 43e édition, le Festival toscan présentera les 13, 14 et 15 juillet la farce opératique L'Impresario in angustie composée en 1786 par Cimarosa. Le 19 juillet, la Petite messe solennelle de Rossini sera interprétée au temple de San Biagio pour les 500 ans de l'édifice et les 150 ans de la mort du compositeur.
Le Gstaad Menuhin Festival du 13 juillet au 1er septembre
Le Festival de Gstaad se déploie cette année sous le thème des Alpes. Cette 62e édition accueillera tout au long de l'été des concerts orchestraux et lyriques. Le 14 juillet, Les Saisons de Haydn sera montré sous la baguette de Paul McCreesh avec la soprano Carolyn Sampson, le ténor Jeremy Ovenden et la basse Ashley Riches. Puis, le 24 juillet, les King's Singers célébreront leurs 50 ans de scène dans l'église de Saanen. Deux jours plus tard, le contre-ténor Philippe Jaroussky et la soprano Emőke Baráth chanteront dans cette même église un programme baroque centré sur Haendel. Toujours dans le baroque, la soprano Julia Lezhneva interprétera des airs de Torelli, Haendel, Vivaldi ou encore Porpora aux côtés de l'Orchestre de chambre de Bâle.
Le 12 août, la soprano Rachel Harnisch, le baryton Thomas E. Bauer et l'ensemble vocal de Lausanne sous la direction de Daniel Reuss chanteront l'intégrale des œuvres de Brahms écrites à Thoune. Le 18 août, Wagner sera mis en lumière sous la Tente du Festival. La soprano Martina Serafin, le ténor Jonas Kaufmann, le baryton Falk Struckmann et l'Orchestre du Festival de Gstaad dirigés par Jaap van Zweden joueront l'ouverture des Maîtres chanteurs de Nuremberg, le prélude et Liebestod de Tristan et Isolde et le premier acte de La Walkyrie. Le 20 août, le ténor Ian Bostridge et Jan Schultsz au piano-forte proposeront du Schubert dans l'église de Rougemont. Le 31 août, la Tente du Festival abritera Olga Peretyatko et Juan Diego Flórez pour une soirée bel canto.
Le Festival accueillera également les violonistes Nigel Kennedy et Janine Jansen, les pianistes Daniil Trifonov, Hélène Grimaud et András Schiff ainsi que la violoncelliste Sol Gabetta.
Festival de Musique ancienne d’Innsbruck du 17 juillet au 27 août
Chaque été, dans les Alpes, se déroule le Festival de Musique ancienne d’Innsbruck dédié à la musique baroque et aux œuvres de la Renaissance. Du 17 juillet au 27 août, cette édition célébrera trois périodes de l’opéra : les débuts de l’opéra vénitien, l’apogée de l’opéra napolitain et la période romantique. Des concerts et des opéras seront donnés dans les différents sites d’Innsbruck et ses environs.
Parmi les opéras joués, Didon abandonnée de Mercadante sera dirigé par Alessandro De Marchi, mis en scène par Jürgen Flimm tandis que Viktorija Miškūnaité tiendra le rôle-titre. Le 20 août, le Festival proposera l’opéra baroque Les Amours d’Apollon et de Daphné de Cavalli avec Massimiliano Toni à la baguette, Alessandra Premoli à la mise en scène ainsi que Rodrigo Sosa dal Pozzo et Sara-Maria Saalmann dans les rôles-titres. Notons également Sémélé de Hasse, présenté le 25 août avec Claudio Osele à la direction et Francesca Aspromonte dans le rôle de Sémélé.
De même, citons la performance d’Emőke Baráth qui chantera un récital accompagnée de Margret Köll et Michele Pasotti ainsi que l’oratorio de Scarlatti, Davidis pugna et victoria, dirigé par Alessandro De Marchi avec Arianna Vendittelli (David) et Luigi De Donato (Goliath).
Festival de Brégence du 18 juillet au 19 août
Chaque été, de la mi-juillet à la mi-septembre, Brégence revêt ses plus beaux atours. Dans le cadre idyllique offert par le lac de Constance, le Festival livre des mises en scène époustouflantes, uniques au monde. Cet été, nous retrouverons la Carmen spectaculaire de Kasper Holten sous la direction d’Antonino Fogliani alternant avec Jordan de Souza. La production en alternance montrera notamment Gaëlle Arquez et Annalisa Stroppa dans le rôle-titre, Daniel Johansson en Don José, Andrew Foster-Williams en Escamillo et Marion Lebègue dans le rôle de Mercédès. Rossini sera également à l’honneur avec Le Barbier de Séville dans la mise en scène de Brigitte Fassbaender et sous la direction de Daniele Squeo où se retrouveront Martin Mkhize (Figaro), Linard Vrielink (Le Comte Almaviva) et Svetlina Stoyanova (Rosine). Le festival accueillera également une création mondiale : le Hunting Gun de Thomas Larcher mis en scène par Karl Markovics et dirigé par Michael Boder avec Mark Padmore, Andrè Schuen, Sarah Aristidou auxquels se joindront l’Ensemble Modern et le Schola Heidelberg, puis la Beatrice Cenci de Berthold Goldschmidt par Johannes Erath avec notamment Gal James dans le rôle-titre, Christoph Pohl (Francesco Cenci) et Dshamilja Kaiser (Lucrezia) sous la direction de Johannes Debus.
Festival de Verbier du 19 juillet au 5 août
Du 19 juillet au 5 août se tiendra la 25e édition du Verbier Festival. Dans les Alpes suisses, le public retrouvera l’Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea avec Tatiana Serjan, Marcelo Puente, Ekaterina Semenchuk, Alexey Markov et Milan Siljanov soutenus par l’Orchestre du Festival de Verbier et par le Chœur du Théâtre Mariinsky placés sous la direction de Valery Gerviev, puis Rigoletto de Verdi, défendu par les jeunes chanteurs de l’Académie du Festival de Verbier (Andrés Agudelo, Leonardo Lee, Alexandra Novakowski, Sava Vémic) avec le Junior Orchestra du Festival confié à la baguette de Stanislav Kochanovsky. Pretty Yende, Anne Sofie von Otter, Ying Fang et Magdalena Kozena se montreront en récital, avant de laisser la place à Marc Minkowski qui présentera, accompagné de l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier, du Rias Kammerchor et des solistes Peter Mattei et Ying Fang, la cantate de Bach « Ich habe genug » puis le Requiem de Fauré.
Festival de Salzbourg du 20 juillet au 30 août
Le Festival de Salzbourg propose cette année encore une programmation de haut vol et promet des moments d’exception, avec rien moins que Matthias Goerne, Mauro Peter, Albina Shagimuratova et Christiane Karg (réunis pour La Flûte enchantée par Lydia Steier), Asmik Grigorian, Gábor Bretz et Franz Welser-Möst (pour une Salomé de Strauss par Romeo Castellucci), mais aussi le couple Cecilia Bartoli — Ildar Abdrazakov dans L’Italienne à Alger de Rossini dans une mise en scène du duo Moshe Leiser-Patrice Caurier. Sonya Yoncheva retrouvera le répertoire baroque de ses débuts (Le Couronnement de Poppée) avant de laisser la place au trio Aida Garifullina - Javier Camarena - Plácido Domingo en pêcheurs de perles.
Découvrez en détail le programme de l’édition 2018 du Festival !
Dorset Opera Summer School du 24 au 28 juillet
Chaque année, l’école estivale du Dorset Opéra propose un Festival, situé au Sud-Ouest de l’Angleterre. Du 24 au 28 juillet, Le Cid (Massenet) mené par Jeremy Carnall et La Bohème (Puccini) seront mis en lumière sur la scène du Coade Theatre.
Festival de Bayreuth du 25 juillet au 29 août
Créé par Wagner en 1876 pour offrir un écrin adapté à ses œuvres monumentales, le Festival de Bayreuth attire chaque année les plus fervents admirateurs du compositeur allemand. Tous les soirs du 25 juillet au 28 août alterneront six opéras du maître : Lohengrin, Parsifal, Tristan et Isolde, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Le Vaisseau fantôme et La Walkyrie.
Comme il se doit dans ce temple fondé par Wagner lui-même, les interprètes sont des références du répertoire. Roberto Alagna prendra à cette occasion son premier rôle wagnérien avec le rôle-titre de Lohengrin (mis en scène par Yuval Sharon), accompagné d’Anja Harteros (Elsa) et de Tomasz Konieczny (Telramund), l’ensemble dirigé par Christian Thielemann. Andreas Schager retrouvera quant à lui le rôle-titre de Parsifal avec à ses côtés Thomas J. Mayer (Amfortas), Tobias Kehrer (Titurel) et Günther Groissböck (Gurnemanz) dans une mise en scène d’Uwe-Eric Laufenberg et sous la baguette de Semyon Bychkov. Le Tristan et Isolde de Katherina Wagner (l’arrière-petite-fille de Richard Wagner en personne) donné l’été dernier sera à nouveau proposé, montrant un duo Stephen Gould - Petra Lang, René Pape en Marke et Christian Thielemann à la direction.
La retentissante production des Maîtres chanteurs de Nuremberg (1868) de Barrie Kosky donnée l’année passée sera également re-présentée, sous la baguette du Directeur musical de l’Opéra de Paris Philippe Jordan. En Hans Sachs, nul autre que Michael Volle et Klaus Florian Vogt en Walther, avec l’Eva d’Emily Magee. Dans un autre registre, Le Vaisseau fantôme sera proposé dans la mise en scène de Jan Philipp Gloger et sous la direction d’Axel Kober. Il montrera Greer Grimsley alternant avec John Lundgren en Hollandais, Tomislav Muzek (Erik), Peter Rose (Daland) et Ricarda Merbeth (Santa). Enfin, Placido Domingo fera l’honneur de diriger La Walkyrie mis en scène par Frank Castorf où se retrouveront Stephen Gould (Siegmund), Tobias Kehrer (Hunding), John Lundgren alternant avec Greer Grimsley (Wotan), Anja Kampe (Sieglinde) et Catherine Foster (Brünnhilde).
Drottningholms Slottsteater du 28 juillet au 22 septembre
Cette saison, au Théâtre du Château Royal suédois du XVIIIᵉ siècle de Drottningholm, Pygmalion de Rameau ouvrira les festivités le 28 juillet. L’Orchestre du Théâtre de Drottningholm sera mené par Vittorio Ghielmi et Saburo Teshigawara mettra en scène le ténor Anders J. Dahlin ainsi que la soprano Kerstin Avemo. Puis, le 8 septembre, l’Orchestre du Théâtre de Drottningholm dirigé par Pia Forsgren jouera en première mondiale l’opéra The Siblings of Mantua (Rossi).
Festival de Musique ancienne de Bruges du 3 au 12 août
Pour cette 55e édition, le Festival de Musique ancienne de Bruges rend hommage aux voix de femmes. À cette occasion, la patronne des musiciens, Sainte Cécile, sera mise à l’honneur par Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances avec deux magnifiques ouvrages issus de la tradition cécilienne : l’oratorio pour double chœur Caecilia Virgo et martyr de Marc-Antoine Charpentier et l’hymne emblématique Hail ! Bright Cecilia de Henry Purcell. Bertrand Cuiller et son ensemble Le Caravansérail proposeront quant à eux le Rinaldo de Haendel avec Paul-Antoine Bénos dans le rôle-titre, Lucile Richardot (Goffredo), Emmanuelle de Negri (Alminera), Aurore Bucher (Armida) et Thomas Dolié (Argante). Des poèmes de Pétrarque écrits pour sa muse Laura résonneront ensuite en musique à travers des madrigaux, ballades et mélodies (où se mêleront musique classique et jazz) interprétés par le Frank Vaganée Trio et l’Ensemble Zefiro Torna dirigés par Jurgen De bruyn avec en soliste la soprano Annelies Van Gramberen. Ils laisseront la place à l’Oratorio per la Settimana Santa de Rossi interprété par l’Ensemble de la Chapelle Saint-Marc et l’Ensemble cantoLX confié à la baguette de Frank Agsteribbe.
Plusieurs rôles-titres seront proposés en duo : Venus et Adonis, joyau musical de John Blow, sera incarné par Sophie Daneman et Giles Underwood accompagnés de l’Ensemble Theatre of the Ayre et du Kinderkoor Opera Vlaanderen dirigé par Hendrik Derolez, l’Adam et Ève de Josef Mysliveček avec Luciana Mancini (Ève), Valerio Contaldo (Adam), et l’Ensemble Il Gardellino dirigé par Peter Van Heyghen. Reinoud Van Mechelen et son ensemble A Nocte Temporis présentera quant à lui Pirame et Tisbé, opéra-miniature de Louis-Nicolas Clérambault, avant de laisser la place au chef-d’œuvre de Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, où s’illustreront Yves Saelens (Pelléas), Lore Binon (Mélisande) et Ivan Thirion (Golaud).
La soprano se produira également dans un spectacle dédié à la vie de Marie Stuart où se mêleront les sons électroniques de Jo Thielemans, la vidéo d’Anouk De Clercq et l’Ensemble Imago Mundi. Notons également un récital du contre-ténor Daniël Elgersma qui, accompagné du quintette de flûtes à bec Seldom Sene, offrira des pages de Josquin Desprez, Jean Richafort et Pierre de la Rue, et un concert du contralto Wiebke Lehmkuhl qui proposera des pièces extraites du cycle de lieder Frauenliebe und -leben de Schumann.
Pour achever ce beau voyage musical, le Festival propose le 12 août une journée "VéloBaroque" dans laquelle le festivalier pourra allier musique ancienne et balade à vélo dans l’arrière-pays de Bruges. Ainsi croisera-t-il au fil de sa route le violoncelle d’Arne Deforce autour de la figure de Kaija Saariaho, mais aussi Le Consort de Justin Taylor accompagné d’Eva Zaïcik.
Festival international d’Édimbourg du 3 au 27 août
Du 3 au 27 août se déroulera le Festival international d’Édimbourg, qui offre un programme très varié en théâtre, danse, musiques "classiques" et "actuelles" et notamment cinq opéras. Du 5 au 8 août, Le Barbier de Séville (Rossini) dirigé par Jérémie Rhorer, joué auparavant au TCE, sera présenté au public. Le 8 août, Mark Elder mènera le Hallé Orchestra dans Siegfried (Wagner) avec Simon O’Neill dans le rôle-titre. Suivra le 15 août Hänsel et Gretel, interprété par l’Orchestre national royal d’Écosse dirigé par Andrew Davis avec Elizabeth DeShong (Hänsel) et Laura Wilde (Gretel). Du 16 au 19 août, The Beggar’s Opera (John Gay) mis en scène par Robert Carsen et dirigé par William Christie. Du 24 au 26 août, La Cenerentola avec à la baguette Stefano Montanari et dans le rôle-titre Michèle Losier.
Festival Rossini à Pesaro du 11 au 23 août
À l’affiche de cette édition du prestigieux Festival Rossini, Ricciardo e Zoraide mis en scène par Marshall Pynkoski avec les sublimes Juan Diego Flórez et Pretty Yende et défendu par la baguette de Giacomo Sagripanti, puis Adina par Rosetta Cucchi avec Lisette Oropesa dans le rôle-titre, Vito Priante en Califo et Levy Sekgapane en Selimo, accompagnés de l’Orchestre Symphonique G.Rossini confié à la direction de Diego Matheuz. La production du Barbier de Séville de Pier Luigi Pizzi sera également de la partie avec non moins que Maxim Mironov (Comte), Davide Luciano (Figaro), Aya Wakizono (Rosine), Pietro Spagnoli (Bartolo) et Michele Pertusi (Basilio), soutenus par la direction d’Yves Babel, laissant ensuite la place à un Voyage à Reims mis en scène par Emilio Sagi où se retrouveront certains artistes de l’Académie Rossinienne « Alberto Zedda ». Pour conclure le Festival, la Petite messe solennelle sera donnée le 23 août sous la baguette de Giacomo Sagripanti avec, chez les solistes, le français Nicolas Courjal, Carmela Remigio, Daniela Barcellona, Celso Albelo et Roberto Tagliavini.
Festival Verdi à Parme du 27 septembre au 21 octobre
Inauguré en 2001 au Teatro Regio de Parme à l’occasion du centenaire de la mort de Giuseppe Verdi, le Festival Verdi accueille depuis sa création des interprètes extraordinaires autour d'une programmation exclusivement consacrée à l’œuvre du compositeur italien. Cet été, quatre opéras seront proposés : Macbeth dirigé par Philippe Auguin et proposé dans une mise en scène de Daniele Abbado avec Luca Salsi dans le rôle-titre, épaulé par sa femme Anna Pirozzi alternant avec Davinia Rodriguez et qui fera face au Macduff de Vincenzo Costanzo. Un Jour de règne sera par la suite proposé, réunissant des artistes de la 56e édition du concours Voci Verdiane de Busseto et de l'Académie verdienne dans la mise en scène de Massimo Gasparon, soutenus par l'Orchestre et le Chœur de Bologne placé sous la baguette de Francesco Pasqualetti. Cet ouvrage laissera ensuite la place à l'immense Trouvère qui trouvera une incarnation dans le ténor Giuseppe Gipali, lequel sera accompagné de Franco Vassallo (Le Comte de Luna), de Marco Spotti (Fernand), de Luca Casalin (Ruiz) et de Roberta Mantegna (Léonore). Proposé dans la mise en scène très esthétique de Robert Wilson, l'ouvrage sera dirigé par la baguette de Roberto Abbado. Dernier opus proposé lors du Festival cet été, Attila fera résonner ses graves autoritaires dans la mise en scène d'Andrea de Rosa, le rôle-titre porté en alternance par Riccardo Zanellato et Michele Pertusi. Face à lui, Maria José Siri sera Odabella, Vladimir Stoyanov Ezio, Francesco Demuro Foresto et Paolo Battaglia Leone, soutenus par l'Orchestre philharmonique Arturo Toscanini et le Chœur du Théâtre de Parme confié à la direction de Gianluigi Gelmetti.
Festival de Wexford du 19 octobre au 4 novembre
Le Festival au Sud-Est de l’Irlande, nommé meilleur Festival par les Opera Awards 2017, proposera cette saison L’Oracolo de Franco Leoni et la Mala vita d’Umberto Giordano mis en scène par Rodula Gaitanou avec Leon Kim, Joo Won Kang, Benjamin Cho, Migran Agadzhanyan et Leon Kim, avant de présenter Il bravo, ouvrage de maturité de Saverio Mercadante mis en scène par Renaud Doucet avec Rubens Pelizzari dans le rôle-titre, accompagné d’Alessandro Luciano et de Gustavo Castillo. Enfin, au Don Pasquale de Donizetti répondra La fanciulla del West de Puccini, auquel s’ajoutera le Holy Mary d’Eoin Colfer. À côté des ouvrages opératiques, notons le concert de la jeune soprano anglaise Rachel Kelly ainsi que les « Lunchtime Recitals » permettant au public de rencontrer de manière plus intime les grandes voix présentes lors du Festival.