Opéra de Nancy 2018/2019 : vers le centenaire
Pour découvrir les distributions détaillées, rendez-vous dans notre base de données !
2019 est une année centenaire pour l'Opéra de Nancy : en 1919 était inauguré le Théâtre municipal de Nancy (remplaçant le Théâtre de la Comédie détruit par les flammes en 1906). Le premier opéra donné alors dans cette nouvelle salle, le 14 octobre 1919, sera donné de nouveau, 100 ans plus tard jour pour jour : Sigurd de Reyer.
Mais il s'agira donc d'inaugurer la saison 2019/2020. Avant cela, pour porter le souffle d'Aida de Verdi en ouverture de saison 2018/2019 (mise en scène Staffan Valdemar Holm), les deux chœurs lyriques lorrains seront réunis (ceux des opéras de Nancy et de Metz), dirigés par Giuliano Carella avec notamment Michelle Bradley dans le rôle-titre face à Gianluca Terranova en Radames, ainsi que Jean Teitgen en Ramphis et Jennifer Michel qui profitera de l'occasion pour donner un récital.
La Belle Hélène d'Offenbach (par l'excellent Bruno Ravella) incarnée par Mireille Lebel sera ensuite enlevée par Pâris (Philippe Talbot), poursuivie par Agamemnon (Franck Leguérinel) et Ménélas (Éric Huchet qui fera lui aussi un récital), le tout mené par Laurent Campellone.
Le 1er février 2019 aura lieu la création mondiale de 7 minuti, opéra syndical d'après Stefano Massini, composé et écrit par Giorgio Battistelli : les salariés y débattent l'opportunité de donner 7 minutes de leur pause quotidienne à leur employeur pour sauver leur usine menacée de fermer. La mise en scène en sera signée Michel Didym, et la direction Francesco Lanzillotta.
La divisione del mondo de Giovanni Legrenzi a été créé à Venise le 4 février 1675. Cependant, cet opus était pour l'instant inédit en France, un oubli qui sera réparé, d'abord à Strasbourg en février 2019, et un mois plus tard à Nancy, de nouveau porté par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset, mis en scène par Jetske Mijnssen avec une constellation divine : Jupiter Carlo Allemano, Neptune Stuart Jackson, Pluton Andre Morsch, Saturne Arnaud Richard, Junon Julie Boulianne, Venus Sophie Junker, Apollon Jake Arditti, Mars Christopher Lowrey, Cintia Soraya Mafi et Mercure Rupert Enticknap.
"Le chef-d'œuvre d'Emily Brontë mis en musique par le compositeur fétiche d'Alfred Hitchcock et d'Orson Wells", tel est le programme du mois de mai avec Les Hauts de Hurlevent de Bernard Herrmann (donné dans une création scénique française signée Orpha Phelan, dirigée par Jacques Lacombe). Enfin, la saison lyrique se refermera par Madame Butterfly de Puccini, présenté dans une nouvelle production signée Emmanuelle Bastet. Sunyoung Seo incarnera la fille papillon abandonnée par Edgaras Montvidas, le tout sous la férule du chef Modestas Pitrènas.
Sont également à noter durant la saison, outre les récitals "Une heure avec" les artistes présents pour des productions, des Conférences "Une heure avant" les spectacles, mais aussi Opér'action/Bout de chœur (actions pédagogiques), le partenariat avec la formation CFA Métiers des arts et de la scène, l'Académie Nationale de l'Opérette, Des'lices d'Opéra, ainsi que Tous à l'Opéra ! La saison centenaire sera également l'occasion de monter des projets en collaboration avec d'autres institutions nancéiennes (le Ballet de Lorraine, le Théâtre de la Manufacture, Nancy Jazz Pulsations, les musées, archives, médiathèques de la ville ainsi que le conservatoire régional), sans oublier une saison symphonique avec huit concertistes.
Autant d'occasions pour dire au revoir à Laurent Spielmann, remplacé (après 18 années de mandat) à la direction par Matthieu Dussouillez en juin 2019.