Démission de Jean-Yves Ossonce, directeur de l'Opéra de Tours
Jean-Yves Ossonce © DR
Après seize ans passés à la direction de l'Opéra de Tours et vingt ans à la tête de l'Orchestre symphonique Région Centre - Val de Loire - Tours, Jean-Yves Ossonce quitte ses fonctions. Il a expliqué sa décision par voie de communiqué : « Depuis plusieurs mois, j'ai eu l'intuition puis la certitude personnelle que la Ville (de Tours) souhaitait finalement, sans toutefois l'exprimer vraiment de manière claire, définir de nouvelles orientations ».
Ce qui « est d'ailleurs tout à fait légitime pour des élus, a fortiori pour une nouvelle équipe », a t-il précisé. Si "personne ne (lui) a demandé de partir", Jean-Yves Ossonce souligne qu'il « ne pense pas être la personne adéquate pour piloter cette nouvelle période ».
Le directeur de l'Opéra de Tours partira vraisemblablement à la fin de la saison 15/16, « afin de ménager aux autorités compétentes un temps suffisant pour la recherche puis la nomination d'un successeur, sans mettre en péril la bonne marche de l'établissement et de sa programmation dans les mois à venir ».
Jean-Yves Ossonce part en saluant ses équipes et la progression de l'Opéra de Tours : « La place de l'établissement a évolué tant localement que nationalement, dans un contexte budgétaire toujours contraint ».