Los Angeles Opera 2018/2019 : la preuve par neuf
Don Carlos en français a fait l'événement à Paris en début de saison 2017/2018, nul doute que Don Carlo (version italienne du chef-d'œuvre de Verdi) ne fasse l'événement pour ouvrir la saison 18/19 à Los Angeles avec le Directeur des lieux, Plácido Domingo, qui interprétera le rôle de Rodrigo. La mise en scène de Ian Judge proposera également Ramón Vargas en Don Carlo, Ana María Martínez en Elisabeth de Valois, Anna Smirnova en Eboli et Ferruccio Furlanetto en roi Philippe II, sous la direction musicale de James Conlon.
L'Opéra de Los Angeles bouclera ensuite la trilogie des opéras consacrés par Philip Glass (né en 1937) aux hommes qui changèrent le monde. Après Einstein on the Beach et Akhnaten (sur le pharaon Akhénaton), ce sera le Mahatma Gandhi dans l'opéra Satyagraha qui revivra sur les planches ses premières années en Afrique de Sud. Dans une mise en scène de Phelim McDermott, Grant Gershon dirigera Sean Panikkar dans le rôle-titre aux côtés du personnage Kasturbai (par J'Nai Bridges) et Miss Schlesen (So Young Park).
C'est une tradition dans le monde de l'opéra, l'année se refermera avec Hänsel et Gretel d'Engelbert Humperdinck, hanté ici par les créatures de 12 pieds de haut et les effets spéciaux imaginés par Doug Fitch. Sasha Cooke et Liv Redpath seront face à la Sorcière de Susan Graham après avoir été abandonnés par leurs parents (Melody Moore et Craig Colclough), direction James Conlon.
Retour au classique en mars 2019, mais avec une nouvelle production : La Clémence de Titus de Mozart par Thaddeus Strassberger, de nouveau sous la baguette du Directeur musical James Conlon. Cette Rome antique mettra aux prises l'empereur Titus (Russell Thomas) et sa fille Vitellia (Guanqun Yu), le patricien Sextus (Elizabeth DeShong) et sa sœur Servilia (Janai Brugger) ainsi que le capitaine Publius (James Creswell).
Plácido Domingo revient ensuite dès la fin d'avril en vedette pour tenir le rôle-titre d'un chef-d'œuvre espagnol, avec gitane, toréador et bandits : Carmen ? non, El gato montés (Le Chat sauvage) composé et écrit par Manuel Penella en 1916. Le ténor devenu baryton et directeur d'opéra sera notamment entouré d'Ana María Martínez (Solea), Arturo Chacón-Cruz (Rafael Ruiz), sous la direction de Jordi Bernàcer et dans la mise en scène de Jose Carlos Plaza.
Pour conclure la saison en juin 2019, c'est la femme de Plácido, Marta Domingo qui mettra en scène l'immortelle Traviata de Verdi, incarnée par Adela Zaharia tout contre son Alfredo alternant entre Rame Lahaj début juin et Charles Castronovo fin juin (exactement comme en ce moment même à Paris), comme Germont alternera entre Vitaliy Bilyy et Igor Golovatenko, toujours sous la direction de James Conlon.
L'institution californienne propose également trois spectacles dans d'autres endroits de la Cité des Anges : au Theatre at Ace Hotel pour une nouvelle rencontre entre opéra et cinéma (prévue pour Halloween et confrontant donc la musique de Joby Talbot avec le film Vampyr de Dreyer), ainsi que la nouvelle œuvre du compositeur David Lang, The Loser dans laquelle deux prodiges du piano rencontrent Glenn Gould en masterclass. Au REDCAT enfin sera créé Prism d'Ellen Reid : une mère et sa fille s'enferment loin du monde pour se protéger des dangers qui guettent dehors.
La preuve par (le) neuf.