Jeux Olympiques d'hiver 2018 en Corée du Sud et en Opéra
La cérémonie d'ouverture aura lieu le vendredi 9 février 2018 à midi heure de Paris (20h heure locale) dans le Stade Olympique de Pyeongchang, spécialement construit pour l'occasion.
La chanteuse de jazz coréenne Nah Yoon-Sun interprétera un arrangement de l'hymne national "Aegukga". Pour la levée du drapeau, l'hymne olympique sera entonné par le ténor Ryu Jung-Phil et la soprano nationale Sumi Jo.
Cet événement est l'occasion de rappeler combien les interprètes coréens sont nombreux à être devenus célèbres dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Outre Sumi Jo, le plus célèbre d'entre eux est sans doute Myung-Whun Chung, pianiste et chef d'orchestre qui a notamment été directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Radio France entre 2000 et 2015 et dont nous ont parlé en interviews, Roberto Alagna ainsi que Vincent Le Texier.
Les chanteurs coréens ont également été bien représentés sur nos pages. La basse In-Sung Sim a soutenu à merveille Les Puritains de Bellini au firmament à Monte-Carlo et la Flûte enchanteresse au Royal Opera House. Son compatriote de même tessiture Kihwan Sim a fait résonner ses graves en ouverture du Festival Radio France Montpellier Occitanie l'été dernier.
Le baryton verdien Seng-Hyoun Ko, présent pour l'Hommage à Duffaut en Avignon sait camper notamment un Iago remarqué. Alfred Kim aura pour sa part été repéré en Ernani à Toulouse.
La Corée est également très bien représentée aux différents concours de chant : au prestigieux Operalia, à Toulouse, en Norvège (et jusqu'au Cap Ferret).
Notons enfin que l'Opéra en famille de cette saison à Lille est un conte coréen sorti des profondeurs du temps et de la mer : La Légende du Roi Dragon.