Le Théâtre Colón de Buenos Aires annonce sa saison 2018
La saison 2018 ouvrira le 13 mars avec Trois Sœurs, opéra d'après la célèbre pièce de Tchekhov sur une musique et un livret de Peter Eötvös. Les trois sœurs seront incarnées par Jovita Vaškevičiūtė, Anna Laprovskaja, et Elvira Hasanagić.
En mai, L'Italienne à Alger contribuera à faire de 2018 l'année commémorant les 150 ans du décès de Rossini. Antonello Allemandi (apprécié à deux reprises la saison dernière sur nos colonnes avec du Rossini) dirigera notamment, dans le rôle de Mustafà, Nahuel di Pierro pour qui le retour en Argentine est tout sauf anodin, comme il nous en avait parlé en interview.
Viendront ensuite cinq des plus célèbres chefs-d'œuvre de l'opéra, dans ses trois grandes langues : Aida de Verdi, Tristan et Isolde de Wagner (dirigé par Daniel Barenboim, avec Peter Seiffert et Anja Kampe dans les rôles-titres), Pelléas et Mélisande de Debussy, La Bohème de Puccini (avec Attala Ayan que vous pouvez voir en ce moment même à Paris) et Norma de Bellini (pour un duo Barbara Frittoli-Annalisa Stroppa).
Le Théâtre Colón proposera également Les Saisons, oratorio de Haydn, avec pour défendre ses épisodes pastoraux, l'agriculteur Simon d'Hernán Iturralde, sa fille Hanna en la personne de Daniela Tabernig et Carlos Ullán pour le jeune paysan Lucas, le tout porté par le Chœur des lieux.
Contribuant encore davantage à varier les genres, Scarlatti sera mis à l'honneur avec son seul opéra comique : Le Triomphe de l'honneur créé à Naples en 1718 et inspiré par la figure de Don Juan. Saut de trois siècles vers le futur ensuite, avec Piedade, opéra pour soprano, baryton et ténor composé en 2012 par João Guilherme Ripper et traitant du meurtre de l'écrivain Euclides da Cunha qui s'est produit dans le quartier Piedade, à Rio de Janeiro, en 1909 : la ville même dans laquelle cet opéra fut créé.
Enfin, autre opéra contemporain : Powder Her Face, relatant la scandaleuse mésaventure de Margaret, Duchesse d'Argyll. Il s'agit d'un autre opus célèbre du compositeur Thomas Adès (né en 1971), dont La Tempête et L'Ange Exterminateur sont également à l'affiche de grandes maisons.