Journées du Patrimoine 2017 : Jeunesse et Musique
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'Opéra Comique vous ouvre ses portes le dimanche 17 septembre. Vous pourrez découvrir en avant-première la saison 2018 et profiter de nombreux événements gratuits :
11h : Présentation de saison 2018. 12h: Concert des maîtrisiens. 15h : Concert des Dissonances / Mozart : Gran Partita. 16h : Concert famille par Le Balcon. 17h : concert des Dissonances / Mozart : Quatuor « Les dissonances » et Schubert : Quatuor n°14, « La jeune fille et la Mort ».
Tout au long de la journée : visites guidées, chantées et des surprises...
La Philharmonie de Paris célèbre le patrimoine tout le week-end, ouvrant gratuitement les portes de son musée de la musique et y programmant des mini-concerts, contes et ateliers participatifs.
Samedi, de 11h à 14h : La clarinette à travers le monde et les siècles, puis de 15h à 15h30 et de 16h à 16h30 : Contes à musique… entre deux silences - Comment le monde est devenu monde.
Dimanche, de 11h00 à 14h00 : Voyage au pays du violoncelle, puis de 15h à 15h30 et de 16h à 16h30 : La fête de Moussa, d’après un conte d’Afrique de l’ouest.
Chaque session de l'après-midi sera suivie de Corps, voix, instruments de musique, atelier participatif.
L'Éléphant Paname ne saurait mieux correspondre à l'esprit des Journées du Patrimoine, dévoilant un véritable trésor caché de Paris (dont nous sommes partenaires). Venez découvrir ce lieu atypique, chargé d'histoire, devenu aujourd'hui centre d'Art et de Danse, en plein cœur de Paris. Le programme est foisonnant : Visite commentée / Conférence et Animation musicale par les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous le Dôme en pavés de verre, tout le week-end, de 11h00 à 18h00.
Habitué de nos pages (retrouvez ses actualités, comptes-rendus et ajoutez-le à vos favoris si vous souhaitez être informés de toute nouveauté), l'Opéra de Massy propose un programme spectacle et visite le samedi 16 septembre.
À 9h45 : Visite guidée "L'œil en coulisses" pour découvrir l'envers du décor, de l'entrée des artistes au plateau.
Puis, dès 11h, Spectacle surprise : Concert et improvisation au programme avec la participation du Cœur de flûtes et des Impropotam, équipe massicoise d'improvisation théâtrale.
À l'Opéra de Bordeaux, Entrée libre à l'Auditorium le samedi (découverte des salles Dutilleux et Sauguet puis rencontre à 15h avec l’architecte de l’Auditorium, Michel Pétuaud-Létang). Entrée libre également au Grand Théâtre le dimanche (parcours découverte du théâtre : salle, foyers, salle des peintres, attique, terrasse des muses ; rencontre autour de la Route des Théâtres historiques de France à 15h au Foyer Rouge, animée par Laurent Croizier, dramaturge et musicologue).
L'Opéra de Dijon programme des visites guidées et gratuites de l’Auditorium de 10h à 16h30 avec découverte du bâtiment, son architecture, ses coulisses, sa salle, le plateau, ainsi qu'une présentation artistique et pratique du programme par le directeur, Laurent Joyeux. Les enfants et familles seront également conviés à des ateliers autour des métiers de l’Opéra (costumes, maquettes, décors...).
Qui êtes-vous Zemlinsky ? Tel est le titre donné par l'Opéra de Lille à sa journée du Patrimoine (le dimanche) en l'honneur du compositeur dont l'opéra Le Nain est programmé en novembre. L’occasion de visiter le bâtiment de Louis-Marie Cordonnier (grande figure de l’architecture du Nord de la France, fin du XIXème-début du XXème siècle), avec des extraits de Zemlinsky par les étudiants de l’École Supérieure Musique et Danse Nord de France, mais également au son du chœur The Celestial 12 de Cape Town qui se produira dans l’opéra de rentrée Così fan tutte, partageant avec vous quelques extraits de leur répertoire sud-africain et de spirituals.
À l'Opéra de Lyon, tout le week-end, Visite de l'Amphi, du Grand Foyer, du Grand Studio et de la Grande Salle.
À l'Opéra de Marseille :
Samedi 16 septembre de 14h à 17h : > Exposition du fond de partitions ancien > Exposition de costumes > Répétition « Le dernier jour d’un condamné » (inscription à partir de 13h dans le Hall d'accueil).
Dimanche 17 septembre de 9h30 à 16h > Exposition du fond de partitions ancien > Exposition de costumes > Exposition des maquettes et décors > Visites historiques et techniques > Visite thématique (Visite spécifique pour les enfants avec passage au stand maquillage et malle aux costumes/accessoires décors).
Comme tous les ans l’Opéra de Reims ouvrira ses portes, le dimanche 17 septembre de 10h à 17h pour une visite guidée qui partira toutes les 1/2h avec un groupe de 30 personnes maximum. Dernier départ à 17h.
Enfin, le Festival d'Ambronay se déroulant du 15 septembre au 8 octobre, il intégrera les Journées du Patrimoine dans son riche programme.
N'hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs et votre programme pour les Journées du Patrimoine, en commentaires :