Rentrée en musique avec l'Opéra
Nous avions publié une recension des prochaines mesures et décrets touchant à la culture, l'une des initiatives artistiques nouvelles tisse des liens entre la Culture et l'Éducation Nationale : la "Rentrée en musique" dans toutes les écoles et établissements scolaires. Cette initiative concerne directement le monde de l'Opéra. Les artistes pourront en effet faire découvrir leurs talents aux écoliers, qui profiteront ainsi d'une dynamique créative en ce début d'année. Une belle entrée en matière, pour ne pas trop regretter les vacances.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen et le ministre de l'Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer ont laissé aux établissements l'initiative. Chaque école, collège, lycée choisira de faire chanter la chorale scolaire, ou encore d'inviter des élèves musiciens à jouer pour leurs camarades, ce que feront également des fanfares, la Garde républicaine ou des vainqueurs de télé-crochets, de retour dans leur établissement d'origine.
Pour les opéras, cette rentrée en musique est l'occasion de valoriser des actions culturelles et éducatives, de s'ouvrir à tous les publics, grâce au partage et à la découverte, comme lors des Journées du Patrimoine, de la Fête de la musique ou "Tous à l'opéra" dont nous vous parlons chaque année. Pour prendre l'exemple de Toulouse, le Chœur du Capitole, dirigé par Alfonso Caiani, se produira au Lycée Nelson Mandela de Pibrac, le mardi 5 septembre à 11h30. Accompagné par deux pianistes, il interprétera des extraits d’opéras de Gaetano Donizetti, Giacomo Meyerbeer, Giuseppe Verdi et Jules Massenet.
Chœur du Théâtre du Capitole (© Patrice Nin)
Belle rentrée à toutes et à tous, à aborder le c(h)œur léger avec notre nouvelle série d'Airs du Jour !