English National Opera 2017/2018 : saison des dilemmes
Nous avions laissé l'English National Opera dans la tourmente, c'était en mars 2016 lorsque cette salle lyrique londonienne était agitée par des mouvements sociaux et des subventions en baisse. En ce mois d'août 2017, c'étaient ensuite deux figures de l'English National Opera qui disparaissaient : le metteur en scène Lee Blakeley et le ténor Émile Belcourt.
Certes, mais entre-temps, le London Coliseum, la salle de l'English National Opera, abritait la prestigieuse cérémonie des International Opera Awards 2017 et l'ENO continue de l'avant avec sa saison 2017/2018.
Aïda ouvrira la programmation le 28 septembre et pour 15 représentations jusqu'au 2 décembre, mettant en valeur le Chœur de l'English National Opera, récompensé et reconnu au même titre que le metteur en scène de cette production, Phelim McDermott. Keri-Lynn Wilson puis Christian Baldini dirigeront Latonia Moore puis Morenike Fadayomi (Aïda), Gwyn Hughes Jones (Radamès), Michelle DeYoung puis Dana Beth Miller (Amneris).
En octobre, corruption, tromperie et dissimulation avec Le Barbier de Séville de Rossini dans la production classique signée Jonathan Miller. L'habitué de l'ENO Alan Opie fera ses débuts en Dr Bartolo avec l'ancienne artiste maison Sarah Tynan en Rosine, aux côtés des habitués des rôles Morgan Pearse et Eleazar Rodriguez respectivement en Barbier et en Comte, le tout sous la baguette d'Hilary Griffiths, effectuant elle aussi ses premiers pas in loco.
Rodelinda présentera ensuite sa fable Haendelienne dramatique de pouvoir, angoisse et amour, sous les traits de Rebecca Evans avec Tim Mead (Bertarido), Juan Sancho (Grimoaldo), Susan Bickley (Eduige), Neal Davies (Garibaldo) et Christopher Lowrey (Unulfo). La direction musicale sera assurée par Christian Curnyn, la mise en scène par Richard Jones (qui signera le prochain Parsifal parisien).
Deux opus à découvrir et deux autres à redécouvrir suivront. Deuxième création pour l'ENO par le compositeur Nico Muhly après Two Boys (2011), Marnie, "Fille, Menteuse, Épouse, Voleuse" est basé sur le roman de 1961 écrit par Winston Graham et qui inspira le film éponyme d'Hitchcock trois années plus tard. Puis Satyagraha, opéra-méditation de Philip Glass sur les premières années de Gandhi en Afrique du Sud et la recherche d'une résistance non-violente. La mise en scène de Phelim McDermott a déjà été appréciée en 2007. Le ténor britannique reconnu Toby Spence prendra le rôle de Gandhi, dirigé par Karen Kamensek, spécialiste ès Glass.
À ne pas confondre avec Iolanta de Tchaïkovski, Iolanthe (1882), opéra-comique d'Arthur Sullivan sur un livret de William S. Gilbert sera mis en scène par Cal McCrystal. Le Songe d'une nuit d'été de Britten reviendra dans la mise en scène du célèbre et célébré Robert Carsen. Alexander Soddy y dirigera notamment Christopher Ainslie (Oberon), Soraya Mafi (Tytania), David Webb (Lysander) et Clare Presland (Hermia). L'autre Britten de la saison sera Le Tour d'écrou (donné à Strasbourg en début de saison dernière dans la mise en scène de nul autre que Robert Carsen). Il s'agira de la production donnée en fin de saison, en plein air : au Regent’s Park.
Avant cela, les deux autres productions lyriques seront deux immenses classiques donnés en alternance durant les mois de mars et avril : La Traviata de Verdi (par Daniel Kramer) et Les Noces de Figaro de Mozart (par Fiona Shaw).