Opéra de Montréal : la programmation 2017/2018
5 opéras
Tosca de Puccini ouvrira le bal des opéras pour la 38ème saison de la maison, la première représentation étant le 16 septembre. L'opus sera mis en scène par le prometteur Jose Maria Condemi et sera dirigé par Giuseppe Grazioli. Les rôles de Tosca, de Cavaradossi et de Scarpia seront attribués respectivement à Melody Moore, Giancarlo Monsalve et Gregory Dahl.
Découvrez l'hilarante bande-annonce de ce spectacle :
La Cenerentola de Rossini sera donné à partir du 11 novembre. Le metteur en scène Joan Font aura l'occasion de faire ses débuts à Montréal. Le public canadien entendra Julie Boulianne en Cenerentola (comme à Limoges en avril dernier), Juan José de Leon en Ramiro (comme à Limoges et à Garnier) et Pietro Spagnoli chantant Don Magnifico, sous la baguette de José Miguel Pérez-Sierra.
JFK (le président américain assassiné John Fitzgerald Kennedy) de David T.Little sera joué en janvier et février. Il sera mis en scène par Thaddeus Strassberger et dirigé par Steven Osgood.
La programmation des opéras comprendra également Svabda de la Montréalaise d'adoption Ana Sokolovic en mars. John Hess et Dairine Ni Mheadhra sont les deux codirecteurs musicaux de l'œuvre, cette dernière étant également la chef. Martine Beaulne travaillera la mise en scène.
Roméo et Juliette de Charles Gounod bouclera le programme d'opéra à Montréal au mois de mai. L’œuvre sera mise en scène par le Canadien Tom Diamond et dirigée par Giuliano Carella. Les deux rôles-titres sont confiés à Ismael Jordi et Marie-Ève Munger.
6 concerts
L'Opéra de rue, Humanitude d'Éric Champagne proposé en version concert, est programmé pour le 29 septembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Il se jouera sous l'accompagnement de la pianiste Louise-Andrée Baril. Le Sac à dos, un organisme encourageant les personnes en situation d'itinérance à créer et participer à des productions, collabore à cette création depuis le mois de mai dernier. Les artistes de l'Atelier lyrique seront aussi impliqués. Les solistes sollicités seront Max van Wick en Jack, Katie Miller (Julia) et Pierre Rancourt sous les traits de Jean.
Le même jour, Mathieu Gaudet usera de son piano pour faire vibrer les sonates de Schubert dans cette même Chapelle historique du Bon-Pasteur. Un(e) artiste de l'Atelier lyrique se joindra au musicien et interprétera avec lui deux Lieder écrits à la même période que les sonates au programme.
Le public Montréalais retrouvera une fois de plus des membres de l'Atelier lyrique le 15 octobre, en hommage à Reynaldo Hahn, à l'Amphithéâtre du Conservatoire de musique. Les solistes Lauren Margison, Katie Miller et Sebastian Haboczky y chanteront, accompagnés de la pianiste Marie-Ève Scarfone.
Avec le piano de Carol-Anne Fraser, les chanteurs Myriam Leblanc, Caroline Gélinas et Max van Wyck formeront le 17 novembre un charmant trio vocal. L'événement se déroulera à l'Église Épiscopale St Georges.
Le 26 novembre, le Concert de noël pour enfants, une création Opéra à la carte, sera donné à la Bibliothèque des Archives nationales de Québec. La soprano Frédérique Drolet et le baryton Pierre Rancourt y seront les solistes. Le pianiste Michel-Alexandre Broekaert battra la mesure.
Andrew Balfour proposera sa création, Le royaume de Michabous, les 15 et 16 décembre, au Studio-Théâtre Alfred Laliberté. Les solistes Lauren Margison, Nathan Keoughan et Barbara Croall y donneront de la voix.
3 rencontres
Le musicologue Pierre Vachon se rendra au Cabaret-Théâtre Vieux Saint-Jean le 1er octobre afin d'y organiser un concert-causerie, retraçant l'histoire de la voix à travers les âges. Les solistes de l'Atelier Lyrique, accompagnés par Carol-Anne Fraser, y prêteront leur voix. Parmi eux : Chelsea Rus, Katie Miller, Rocco Rupolo, Scott Brooks.
De jeunes artistes ainsi que le public auront l'occasion de mieux comprendre la diction lyrique, les notions d'interprétation musicale et l'approche mentale de la performance, le 3 octobre à la Place des Arts. Cette conférence-concert sera donnée par Claude Webster, doté de plusieurs casquettes : pianiste, chef de chant, mentor certifié en programmation neurolinguistique en plus d'écrivain (étant l'auteur d'Atteindre sa zone d'excellence).
Le 3 février 2018 se déroulera Da Ponte bien culotté, une conférence-concert en collaboration avec l'Orchestre Symphonique de l'Agora. Les artistes Leuran Margison, Chelsea Rus, Katie Miller et Nathan Keoughan, issus de l'Atelier lyrique, chanteront sous la baguette de Nicolas Ellis des extraits de Cosi fan tutte, Les noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart.