La saison 2017/2018 au Liceu de Barcelone
La saison 2017/2018 du Liceu de Barcelone s'ouvrira la semaine du 13 au 20 septembre en passant par la Lorraine, où se déroule l'intrigue du Voyage à Reims de Rossini. Giacomo Sagripanti dirigera cette succession d'arias, interprétées par un double casting prometteur : Irina Lungu, Maite Beaumont, Sabina Puértolas, Ruth Iniesta, Taylor Stayton et Lawrence Brownlee en alternance avec Adriana González, Marina Viotti, Leonor Bonilla, Marigona Qerkezi, Juan de Dios Mateos (de l'Académie de l'Opéra de Paris) et Levy Sekgapane (récent lauréat d'Operalia). La mise en scène et les décors sont confiés à Emilio Sagi.
De Reims, le public voyagera à Boston, une ville lointaine choisie à dessein par Verdi pour éviter la censure d'Un Bal masqué. 14 représentations s'étaleront au mois d'octobre, dirigées par Renato Palumbo dans la mise en scène de Vincent Boussard, les décors de Vincent Lemaire et les costumes de Christian Lacroix. Notons parmi les deux distributions (enchaînement des représentations oblige) : Piotr Beczala/Fabio Sartori et Ekaterina Metlova/Maria José Siri.
Le répertoire italien est omniprésent à Barcelone, mais deux opus feront figure de belles exceptions, tous deux dirigés par Josep Pons : Tristan et Isolde de Wagner en décembre (Stefan Vinke et Iréne Theorin dans une production originellement lyonnaise, mise en scène par Àlex Ollé du collectif La Fura dels Baus fréquemment présent sur Ôlyrix) avant Roméo et Juliette de Gounod en février (Saimir Pirgu et Aida Garifullina -admirée en Fille de neige et en récital-, production de Stephen Lawless). Également à noter Un Requiem allemand de Brahms.
Le Liceu célèbre in extremis le 450ème anniversaire Monteverdi, au mois de décembre avec Le Couronnement de Poppée par l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, en version de concert, tout comme le Poliuto de Donizetti par le couple vedette Gregory Kunde et Sondra Radvanovsky. Les deux autres opéras non mis en scène seront l'Ariodante de Haendel par William Christie et Les Arts Florissants, ainsi qu'Ildar Abdrazakov en Attila de Verdi (direction Speranza Scappucci).
Les deux autres Donizetti seront L'Élixir d'amour avec Jessica Pratt et Pavol Breslik, direction Ramón Tebar, production Mario Gas, ainsi que La Favorite Clémentine Margaine (Carmen parisienne interviewée par nos soins) et Michael Spyres (menés par Patrick Summers et García Valdés).
Les deux autres opéras programmés sont le célèbre Manon Lescaut de Puccini (Gregory Kunde en des Grieux) et le bien moins connu Demon d'Anton Rubinstein, rival de Liszt, compositeur d'une quinzaine d'opéras et dont le Néron fut le premier opéra russe créé à Barcelone, en 1898.
Jonas Kaufmann avait fait l'événement (comme toujours) en Andrea Chénier au TCE (chroniqué sur nos pages) : il reprendra son rôle, délaissant Anja Harteros pour Sondra Radvanovsky, avec également Carlos Álvarez.
Barcelone compose aussi un programme tout public, avec Le Jeune Barbier de Séville, une nouvelle production interactive avec chœur d'enfant du chef-d'œuvre de Rossini. Dans le même esprit : La Petite flûte enchantée, mais aussi Roméo et Juliette au labyrinthe magique, Guillaume Tell, Les musiciens de Brême ou encore Allegro vivace, voyage à travers les airs célèbres d'opéra, à partir de 8 ans.
Nous vous avions rendu compte du récital de Magdalena Kožená avec Emmanuelle Haïm en Héroïnes Baroques au TCE, la mezzo soprano associe désormais musique baroque et flamenco avec le Private Musicke Ensemble et la Compañía de Flamenco d'Antonio El Pipa. Le ténor natif de la ville José Bros fêtera quant à lui son 25ème anniversaire de carrière dans un récital avec le pianiste Marco Evangelisti
Les "Ensaladas" sont fort appréciées des gourmets espagnols, mais ces "salades" sont aussi un terme musical désignant un mélange de musique vocale en différents dialectes. Les ensaladas du XVIème siècles seront servies par Jordi Savall et son Concert des nations le 27 octobre. Jacquelyn Wagner donnera pour sa part un récital orchestral Richard Strauss, alors que Placido Domingo revisitera son répertoire favori, la zarzuela.
Le Liceu est également l'hôte des finales du concours Francesco Viñas fondé en 1963 en mémoire du fameux ténor catalan.