Le Festival de Glyndebourne 2018 déjà annoncé
La spécialiste des contenus nous présente les spectacles de 2018, l'intimité du théâtre de Glyndebourne, son goût pour l’esprit français mais aussi les visions nouvelles, politiques, tourmentées :
Aussi incroyable que cela puisse paraître pour un prestigieux Festival fondé en 1934, Madame Butterfly de Puccini n’avait pas été donné à Glyndebourne, avant ses tournées d’automne 2016 à travers l’Angleterre. Cette nouvelle production d’Annilese Miskimmon fera ses débuts en ce Théâtre en 2018, sous la direction d’Omer Meir Wellber.
L’affiche suivante est la reprise d’une production de 2014 : Le Chevalier à la rose de Richard Strauss mis en scène par Richard Jones, dirigé par Robin Ticciati. La responsable des costumes vous explique son inspiration des Ballets Russes, sa recherche d’un XVIIIe siècle figuré sans excès, mettant en valeur et en confort les interprètes :
Autre reprise, de 2005 cette fois, la vision de David McVicar du Jules César composé par Haendel. C’est le célèbre William Christie qui mènera la musique.
Dernier retour, autre Haendel, Saul mis en scène en 2015 par Barrie Kosky, une production tumultueuse et triomphale pour ce metteur en scène iconoclaste. La direction sera confiée à Laurence Cummings.
Pelléas et Mélisande de Debussy sera la nouvelle production 2018, mise en scène par Stefan Herheim, dirigée par Robin Ticciati.
Enfin, le Festival se refermera sur une création au Royaume-Uni :c'est la première fois qu’y sera représenté Vanessa de Samuel Barber (compositeur du célébrissime Adagio pour cordes), créé au Met en 1958. Au Royaume-Uni, la mise en scène sera signée Keith Warner, la direction tenue par Jakub Hrůša.
À noter pour conclure, la grande nouveauté pour 2018 : une compétition internationale de chanteurs d’opéra sera organisée, la Glyndebourne Opera Cup. Nous suivrons avec attention cet événement qui tentera de se faire une place aux côtés des concours Operalia et BBC Cardiff Singer of the World. D’ailleurs, la BBC Cardiff Singer of the World et la Glyndebourne Opera Cup auront lieu tous les deux ans et la nouvelle compétition a eu l'intelligence de se programmer en alternance avec son aînée.
La distribution vocale des productions vous sera annoncée dans notre futur Guide des Festivals classiques et lyriques de l'été 2018 en Europe (retrouvez-en ici l’édition 2017).