Festival d'Aix-en-Provence 2018 : le programme détaillé
Réservez à cette adresse vos places pour le Festival d'Aix-en-Provence (et ici pour tous les autres opéras) !
L'édition 2017 du Festival d'Aix-en-Provence bat son plein et vous pouvez retrouver nos comptes-rendus des premières productions présentées :
Pinocchio de Boesmans et Pommerat, création mondiale en ouverture d'Aix-en-Provence ;
Carmen et Don José s’éprennent au jeu du désir ;
Le Rake’s progress, une liberté qui déchire ;
Don Giovanni, de la libertà à la terribilità.
Mais il est temps déjà de se plonger dans le programme de l'édition 2018, la dernière préparée par Bernard Foccroulle, avant que Pierre Audi ne prenne les commandes du Festival :
L'édition 2018 débutera avec un Ariane à Naxos de Strauss au Théâtre de l'Archevêché, dans une nouvelle production (avec les Champs-Elysées) mise en scène par Katie Mitchell, et placée sous la direction Marc Albrecht. En vedette, Sabine Devieilhe sera Zerbinetta, tandis que Lise Davidsen chantera le rôle d'Ariane. Eric Cutler, Angela Brower et l'Orchestre de Paris seront également de la partie.
Sabine Devieilhe (© Jensupaph)
L’Ange de feu
La Flûte enchantée de Mozart, reprise de la production du Festival d’Aix 2014 (avec les opéras nationaux flamands et anglais) investira le Grand Théâtre. Mise en scène par Simon McBurney (comme le The Rake's Progress de cette édition du Festival), l'oeuvre sera interprétée par une phalange musicale montante avec Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion. En Tamino vedette, Stanislas de Barbeyrac donnera la réplique à la Pamina de Mari Eriksmoen.
Stanislas de Barbeyrac (© Yann Piriou)
Didon et Énée de Purcell sera donné à l'Archevêché dans une nouvelle production de Vincent Huguet, placée sous la direction de Václav Luks (avec de nouveau l'Ensemble choral et orchestral Pygmalion). Les rôles-titres seront tenus par Kelebogile Pearl Besong (que nous vous avions fait découvrir à Montpellier l'an dernier) et Tobias Greenhalgh, avec la Belinda de Sophia Burgos.
Enfin, la création mondiale de Seven Stones d'Ondrej Adamek, qui avait été reportée, sera donnée au Théâtre du Jeu de Paume, tandis que le Cours Mirabeau accueillera un opéra participatif, Orfeo & Majnun, mettant en regard des figures incarnant la poésie et le chant pour deux cultures : le mythe grec d’Orphée et Eurydice avec la légende perse de Layla et Majnun.