Opéra de Lille 2017-2018 : audace et chefs-d'œuvre
Chefs-d'œuvre
Cosi fan tutte de Mozart ouvrira la saison, dans la vision créée l'été dernier à Aix-en-Provence par Christophe Honoré : l'action transportée dans l’Érythrée Mussolinienne des années 1930. La couleur vocale viendra de nouveau du chœur de Cape Town, marié à la locale de l'étape : Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée. Pour le duo masculin Ferrando-Guglielmo : Anicio Zorzi Giustiniani et Alessio Arduini ; chez les femmes Fiordiligi-Dorabella : Ruzan Mantashyan et Virginie Verrez.
Nabucco de Verdi refermera la saison, dans la mise en scène (et vidéo) de Marie-Eve Signeyrole, avec la direction musicale de Roberto Rizzi Brignoli. Dans le rôle-titre Nikoloz Lagvilava, aux côtés de l'Abigaille de Mary Elizabeth Williams. À noter : la représentation du samedi 26 mai 2018 à 18h sera diffusée sur grand écran, tant sur la place du Théâtre de Lille qu'à travers 15 lieux en région (comme pour La Cenerentola nordiste la saison dernière, ou récemment Carmen en Bretagne).
Redécouvertes
C'est une belle surprise que de voir programmé Le Nain de Zemlinsky à Lille, notamment pour deux raisons : longtemps oublié, cet opéra postwagnérien est un voyage émotionnel puissant à (re)découvrir, ensuite parce que ses dimensions le réservent souvent aux immenses orchestres et maisons d'opéra (il sera réadapté à l'effectif de Lille). L'intensité et les moyens de ce conte tragique en un acte sont concentrés en une heure dix (un paramètre qui favorise la découverte et l'endurance d'un nouveau public). Le Nain Mathias Vidal aura pour infante d’Espagne Jennifer Courcier, sa camériste préférée Julie Robard-Gendre, le chambellan Christian Helmer, ses trois caméristes et ses huit compagnes. Mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau, direction Franck Ollu.
L'Opéra de Lyon et le metteur en scène Laurent Pelly avaient ressorti des oubliettes en décembre 2015 Le Roi carotte, opéra-bouffe féerie en trois actes d'Offenbach (et nous vous en avions rendu compte ici). La production sera à Lille en février 2018 avec trois têtes d'affiches masculines toujours présentes : Yann Beuron (en Fridolin XXIV), Christophe Mortagne (Le Roi Carotte) et Boris Grappe (Pipertrunck), mais aussi la Rosée-du-Soir de Chloé Briot et la Coloquinte de Lydie Pruvot.
Découvertes
Création de la jeune compositrice colombienne et électro-acousticienne Violeta Cruz, La Princesse légère s'envolera pour Lille en fin d'année. “Le mieux aurait sans doute été que la princesse tombe amoureuse. Mais comment une princesse sans gravité pouvait-elle tomber, de quelque façon que ce soit, c’était là une difficulté, sans doute LA difficulté.” George MacDonald.
Le compositeur Arthur Lavandier est membre de l'ensemble de création collaboratif Le Balcon. Vous avez pu suivre leur travail sur Ôlyrix (notamment leur création à Lille du Premier meurtre et leurs habitudes au Théâtre de l'Athénée). Ensemble, ils proposeront un Opéra en famille, "conte coréen sorti des profondeurs du temps et de la mer : La Légende du Roi Dragon". Dirigé par Quentin Hindley et mis en scène par Johanne Saunier, l'opus est aussi l'atelier de restitution pour les 230 enfants de Finoreille :
Ludovic Tézier proposera un récital de mélodies, Lieder et airs d’opéra avec la soprano Cassandre Berthon et le piano de Thuy Anh Vuong pour ouvrir une saison de 35 concerts (Schumann, Schubert, Debussy, Berlioz, Bach).
Enfin, comme nous l'expliquait Raymond Duffaut dans son interview Ôlyrix, le Concours Voix Nouvelles 2018 fera une belle étape à Lille et dans sa région.