Opéra de Dijon : nouveautés et recréation pour 2017/2018
Quelques heures après avoir annoncé son statut de "Théâtre lyrique d'intérêt national", l'Opéra de Dijon a dévoilé son programme 2017/2018.
Pour ouvrir sa saison, l'Opéra contribuera au rayonnement de la création Pinocchio de Philippe Boesmans, en l'accueillant pour l'une de ses multiples étapes (après sa première mondiale cet été au Festival d'Aix-en-Provence). Autre production qui prolonge un beau voyage par une escale bourguignonne : Le Ballet Royal de la nuit par l'Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé (détaillé dans notre présentation de saison à Versailles, son berceau).
Après la Finale régionale du Concours Voix Nouvelles 2018, Le combat de Tancrède et Clorinde (Il combattimento di Trancredi e Clorinda) de Monteverdi d'après La Jérusalem délivrée du Tasse, sera donné en version de concert. Cette œuvre conclut le cycle Monteverdi entrepris in loco en 2011. Jos van Immerseel tiendra le clavecin et l’orgue, accompagnant la mezzo-soprano Marianne Beate Kielland et les ténors père et fils Christoph et Julian Prégardien.
Julian Pregardien (© Marco Borggreve)
Pour finir l'année 2017, Mikaël Serre présentera sa nouvelle production des Contes d'Hoffmann (Offenbach), modernes, avec vidéo et création sonore. Sous la direction de Nicolas Chesneau, Kévin Amiel tiendra le rôle-titre, alors que les autres interprètes seront multi-facettes : Samantha Louis-Jean (à la fois Olympia, Antonia, Giulietta et Stella) et Damien Pass (Lindorf, Coppélius, le docteur Miracle et le capitaine Dapertutto), les autres personnages étant tenus par les solistes du Chœur de l’Opéra de Dijon (sauf la muse/Nicklausse, non encore distribuée).
Nicolas Chesneau (© Gilles Abegg)
C'est en mars, que ça repart pour le lyrique avec une autre production nouvelle : Simon Boccanegra de Verdi par Philipp Himmelmann. Le verdien Roberto Rizzi Brignoli dirigera le couple Boccanegra Vittorio Vitelli et Keri Alkema, avec notamment Armando Noguera en Paolo Albiani.
Pause symphonique le 24 mars avec Les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss (la soprano Yeree Suh étant accompagnée par l'Anima Eterna Brugge de Jos van Immerseel), avant un Marathon Debussy par le pianiste Philippe Cassard le long du mois d'avril. Le lyrique reprend ses droits en mai avec le mariage du Pygmalion de Jean-Philippe Rameau et de L'Amour et Psyché de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville. Les rôles seront tenus dans chaque production par un quatuor de jeunes chanteurs reconnus : Reinoud Van Mechelen, Samantha Louis-Jean, Hasnaa Bennani et Magali Léger (accompagnés par Emmanuelle Haïm, son Concert d'Astrée et son Chœur).
Photo de Emmanuelle Haïm (© Marianne Rosenstiehl)
Enfin, la saison s'achèvera sur une résurrection : El Prometeo d'Antonio Draghi, jamais représenté depuis le 22 décembre 1669. C'est un spécialiste du genre qui portera l'événement : Leonardo García Alarcón avec son Chœur de chambre de Namur et sa Cappella Mediterranea. Parmi les différents dieux et héros du livret, notons les interprètes Fabio Trümpy, Scott Conner, Mariana Florès, Giuseppina Bridelli, Borja Quiza ou encore Zachary Wilder. Alarcón aura déjà fait l'événement durant la saison, également avec son chœur et son orchestre, pour le Concert du Nouvel An. Un programme Carmina Latina y aura réuni la soprano Mariana Florès, le contre-ténor Leandro Marziotte, le ténor Emiliano Gonzalez-Toro et la basse Matteo Bellotto.
Leonardo Garcia Alarcon (© Jean-Baptiste Millot)