Décès du baryton Franck Ferrari
Le grand baryton avait fait ses classes au conservatoire de Nice, sa ville natale, y avait décroché Premier prix de Chant et d’Art Lyrique puis plusieurs autres récompenses, avant d'interpréter ses premiers rôles, largement salués par la critique et le public dans le répertoire mozartien (Les noces de Figaro et Don Giovanni). Donizetti, Puccini, Verdi et Massenet lui permettent également d'aborder ceux de l'opéra italien et français. Il est Malatesta dans Don Pasquale (Donizetti), Marcello dans La Bohème (Puccini), Albert dans Werther (Massenet) ou Amonasro dans Aïda (Verdi). Sa voix de baryton au timbre sombre et à la tessiture très étendue lui permet d'aborder des rôles radicalement différents. En 2007, il interprète les quatre personnages diaboliques des Contes d'Hoffmann d'Offenbach à l'Opéra Bastille et Nabucco (Verdi) à l'Opéra de Nice. Il est Thoas d'Iphigénie en Tauride (Gluck) à l'Opéra Garnier et également Scarpia dans Tosca (Puccini) à Nice en 2008. Il chante Ourrias dans Mireille (Gounod) à l'Opéra Garnier en 2009 et aux Chorégies d'Orange en 2010. Il renoue en 2011 et 2012 avec Hoffmann à Zurich et Paris, aborde Debussy avec Pelléas et Mélisande à Nice ainsi que Lalo avec le Roi d'Ys à Paris et Montpellier en 2013. La même année, il incarne à nouveau Scarpia dans Tosca (Puccini) à Strasbourg et reprend le rôle à Berlin en 2014.
Franck Ferrari s'est imposé sur toutes les scènes françaises et notamment à l'Opéra national de Paris où il était fréquemment invité, mais également dans le monde entier, de La Scala de Milan au Metropolitan de New-York en passant par l'Opéra de Vienne, de Berlin ou Genève et Zurich. Ce passionné d'arts martiaux et de géologie aux allures de rockeur qui se considérait comme un « artisan de la musique » a servi les plus grands répertoires mais restait prudent dans ses choix futurs car « une voix est comme un arbre : il faut 20 ans pour le faire pousser et 30 secondes pour le couper ».
Stéphane Lissner, actuel directeur de l'Opéra national de Paris, a exprimé sa profonde tristesse dans un communiqué : "J'apprends avec une forte émotion la disparition prématurée de grand baryton qui faisait notamment honneur au répertoire français".
Frank Ferrari devait notamment interpréter le Comte de Gormas dans le Cid en mars, Hercule dans Alceste actuellement à l'affiche au Palais Garnier, ainsi que Jupiter dans Platée à la rentrée. Une minute de silence sera observée à la représentation d'Alceste ce soir.
Toute l'équipe d'Ôlyrix s'associe à la douleur de ses proches et leur présente ses sincères condoléances.
Retrouvez la biographie de Franck Ferrari