Biennale Musicale de Venise 2021 : Lion d'Or pour Kaija Saariaho
Kaija Saariaho (née en 1952) est récompensée pour l'ensemble de sa carrière et en particulier pour "l’extraordinaire niveau technique et expressif de ses partitions chorales ainsi que pour l’originalité qu’elle a su apporter au traitement de la voix". La 65ème édition de la Biennale Musicale (du 17 au 26 septembre 2021) durant laquelle la compositrice contemporaine finlandaise (récemment à l'honneur de notre nouveau dossier consacré aux femmes qui font l'opéra) est justement dédiée aux Chœurs, un effectif pour lequel Kaija Saariaho a beaucoup œuvré (comme pour les autres).
Le concert d’ouverture de la Biennale musicale 2021 à La Fenice (avec les Chœurs et Orchestre maison dirigés par Ernest Martínez-Izquierdo) le 17 septembre prochain verra ainsi la création italienne d'Oltra Mar (1999) pour chœur et orchestre de Kaija Saariaho, ainsi que la création italienne de l'orchestration faite par Hans Abrahamsen en 2011 des Children’s corner de Debussy.
Le Lion d’Argent sera remis à l'ensemble vocal de six solistes Neue Vocalsolisten basé à Stuttgart, le 20 septembre à la Ca’Giustinian, au lendemain d'un concert dans la Tesa III de l’Arsenal où ils interpréteront deux créations mondiales : une pièce pour voix et électronique du compositeur américain George Lewis (commande de la Biennale) et Die Einfachen (Les simples, faciles ou humbles), pièce de théâtre musical vocal du compositeur russe Sergej Newski.
Les Neue Vocalsolisten interprètent Pinocchio de Lucia Ronchetti, nouvelle Directrice musicale de la Biennale de Venise (pour 2021-2024)