Biennale de Venise : Lucia Ronchetti nommée Directrice Musicale pour 2021-2024
L'Exposition internationale d'art de la Cité de Venise inaugurée en 1895 devient la fameuse "Biennale de Venise" lorsque sa deuxième édition a lieu deux années plus tard, puis tous les deux ans (l'événement passe toutefois aux années paires lorsque l'édition de 1911 est anticipée à 1910 pour ne pas se tenir en même temps que l'exposition universelle de Turin, mais elle repasse ensuite aux années impaires en décalant l'édition 1992 afin de pouvoir célébrer les 100 ans de l'événement en 1995). L'événement qui se tient de juin à novembre s'enorgueillit d'attirer un demi-million de visiteurs, désormais dans un panel pluridisciplinaire mais toujours contemporain.
La Biennale était initialement consacrée à l'art pictural, mais elle s'élargit à l'art contemporain (arts plastiques) en 1934 et entre-temps, la Biennale Musica (Festival International de Musique Contemporaine) est fondée en 1930 : elle se tient tous les ans depuis, en septembre-octobre (hormis l'interruption durant la Seconde Guerre Mondiale).
En 1932, ce sont des membres de la Biennale de Venise qui inaugurent pour manifestation cinématographique la Mostra de Venise (qui se tient également tous les ans, en août-septembre). En 1934, le Théâtre rejoint la Biennale de Venise (Biennale Teatro ou Festival International de Théâtre annuel en juillet-août), puis l'Architecture en 1980 (tous les deux ans, donc vraiment en biennale), la Danse (édition annuelle en juin à partir de 1999) et enfin l'édition enfants annuellement à la période de Carnaval dès 2009.
L'italienne Lucia Ronchetti (née en 1963) nommée à la direction de la Biennale Musicale exprime d'ailleurs ses qualités de compositrice contemporaine aussi à destination des plus jeunes : comme nous en rendions compte dans sa création sur Pinocchio à Rouen. Elle était également dans notre pays à l'affiche du Festival Musica, à la Philharmonie de Paris, à Angers-Nantes Opéra (son Enfer de Dante est aussi à retrouver dans notre article de présentation sur Francfort).
Lucia Ronchetti a déjà pu annoncer les projets thématiques annuels qui seront décliné ces quatre prochaines années :
Édition 2021 : Choruses (Dramaturgie des voix dans la musique contemporaine)
2022 : Out of scene (Théâtre instrumental et expériences de théâtre musical dans des sites spécifiques)
2023 : Micro-Music (« L’objet sonore », frontières passées et nouvelles dans le traitement du son et sa diffusion)
2024 : Absolute Music (Nouvelles esthétiques du langage musical absolu)
Reste à souhaiter que ces éditions puissent bien avoir lieu. Toutefois, l'édition 2020 de la Biennale Musicale s'est tenue (du 25 septembre au 4 octobre avec 18 concerts, 28 créations dont 15 mondiales et 7 commandes), tout comme se sont tenues la Biennale de Théâtre, de Danse et La Mostra (la Biennale d'Architecture s'est cependant reportée à l'année prochaine, se resynchronisant de fait avec "la Biennale" d'arts plastiques).
Lucia Ronchetti rejoint ses autres collègues fraîchement nommés, également pour les quatre prochaines éditions : Stefano Ricci et Gianni Forte (Théâtre), Wayne McGregor (Danse) et Alberto Barbera (Cinéma). L'existence de pages Ôlyrix dédiées à ces trois premiers noms rappelle aussi la richesse pluridisciplinaire de cette manifestation.
Pour le collège musical, Lucia Ronchetti succède à Ivan Fedele, qui aura également assuré un mandat de quatre années, après avoir été nommé pour ses qualités de compositeur italien mais qui a beaucoup développé sa carrière en France (rappelant la vocation internationale de cette manifestation).