Oksana Lyniv, première cheffe d'orchestre dans l'histoire de Bayreuth
Dans le fil de sa prestigieuse carrière, Oksana Lyniv avait déjà marqué l'histoire musicale en 2017/2018, devenant la première femme à prendre la direction musicale pour l’Opéra et pour l’Orchestre Philharmonique de Graz. Juste avant Bayreuth l'été prochain, elle est attendue en juin à l'Opéra de Paris (alternant avec Daniel Barenboim dont c'est le grand retour dans la maison) pour diriger La Dame de Pique de Tchaïkovski également mis en scène par Dmitri Tcherniakov.
Oksana Lyniv a été choisie par Katharina Wagner, de retour aux commandes du Festival de son arrière-grand-père, pour marquer la reprise des activités lyriques à Bayreuth, après l'annulation de l'édition 2020 (le seul précédent était la fermeture entre 1945 et 1951 suite à la Seconde Guerre Mondiale, encore que des concerts non-wagnériens se tenaient durant cette période).
La gardienne de ce temple musical venait d'annoncer le programme pour 2021 et ajoute des informations complémentaires au fur et à mesure. En attendant les détails des distributions, Katharina Wagner dévoile au journal allemand Die Welt cette étape historique dans un festival trop longtemps et souvent pointé pour son conservatisme.
Mais c'est une autre information révélée qui risque de faire grincer des dents les Wagnériens : l'implication du sulfureux metteur en scène Tcherniakov (à moins qu'il ne fasse une fois encore vivre une thérapie au capitaine de Vaisseau pour le remettre de son errance, et une thérapie de couple avec Senta). Mais surtout, blasphème sur la Colline sacrée où il est par exemple inconcevable d'installer ne serait-ce que des sur-titrages, la direction envisage de retransmettre des chœurs pré-enregistrés (avec présence de figurants sur scène) !
Il semblerait inconcevable qu'une femme du talent d'Oksana Lyniv accepte ce pis-aller privant l'auditoire de toute la palette de son talent. Le Festival doit toutefois composer avec des contraintes très complexes, notamment une fosse étroite et l'absence de climatisation. Toujours selon Die Welt, Katharina Wagner envisagerait donc de jouer par sessions d'1h15. Concernant les opus programmés en 2021, cette solution serait possible pour Le Vaisseau fantôme (que Wagner composa d'un seul tenant mais qui est traditionnellement découpé en 3 actes). Pour Lohengrin, tout dépendrait de la rapidité dans la direction musicale en particulier pour le deuxième acte qui dépasse souvent 1h20. Concernant Les Maîtres chanteurs, si le premier et le deuxième acte pourraient tenir dans cette durée, il faudrait couper le troisième acte puisqu'il dépasse les 2 heures. Enfin Tannhaüser ne devrait pas poser de difficultés sur ce point, avec sa durée de trois heures à peu près répartie entre les trois actes.