La soprano russe Anna Netrebko hospitalisée pour cause de Covid, mais dans un état encourageant
"Chers amis, je veux partager avec vous le fait que j'ai été testée positive au Covid-19 et je suis actuellement à l'hôpital pour un traitement médical. Je me porte bien mais j'ai également une pneumonie liée au Covid, j'ai donc besoin d'une supervision médicale. Je savais bien évidemment qu'il y aurait toujours un risque pour moi d'être infectée. Mais je ne regrette pas d'être remontée sur scène car je suis convaincue qu'il nous faut de la culture, maintenant comme toujours. Ma rémission doit être complète grâce aux merveilleux soins que je reçois. Nous sommes très, très heureux que Yusif et Tiago [son mari et son fils, ndlr] aient été testés négatifs. Yusif a même été testé positif aux anticorps et peut donc chanter, ce qui me rend très heureuse. Merci à tous pour vos bons vœux et votre soutien continu."
Ce message a reçu plus d'un millier de commentaires et partages en moins d'une demi-heure : autant de bons vœux, de prières et d'encouragements. Cinq jours plus tôt, Anna Netrebko avait pourtant annoncé que tous ses tests étaient (jusqu'alors donc) négatifs. La chanteuse prudente prévenait toutefois qu'elle se retirait provisoirement des scènes et elle a donc continué son suivi médical.
Anna Netrebko chantait dans Don Carlo de Verdi au Bolshoi (opéra de Moscou) avec son mari dans le rôle-titre et Ildar Abdrazakov en Philippe II les 6 et 8 septembre mais la représentation du 10 a été annulée. Dans la foulée, Anna Netrebko annonçait qu'elle annulait également sa venue au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Une production d'Eugène Onéguine doit s'y tenir les 18 et 26 septembre. Pour la première date, Anna Netrebko est remplacée par Tatiana Pavlovskaya mais l'opéra cherche encore sa remplaçante et même son rôle-titre pour la seconde date.
Depuis plusieurs semaines, des informations circulent régulièrement dans des médias russes et internationaux relatant des cas de Covid dans ces deux maisons lyriques nationales, cas qui seraient partis du ballet pour se répandre de manière inquiétante en interne. Comme pour la situation globale en Russie (pays dont le dirigeant affirme avoir trouvé un vaccin Spoutnik V inoculé à sa propre fille), la situation sanitaire est floue voire opaque.
Le 5 septembre dernier, soit la veille de monter sur scène, Anna Netrebko montrait comment Moscou célébrait sa fête "Gens heureux à l'extérieur, grande foule, comme s'il n'y avait jamais eu de pandémie" (sic)
[Mise à jour : Anna Netrebko annule également Le Trouvère de Verdi les 1er et 4 octobre 2020 au Liceu. Elle est remplacée par Rachel Willis-Sørensen dans le rôle de Leonora. Yusif Eyvazov chantera bien dans cette production, avec Ludovic Tézier, Okka von der Damerau, Dmitry Belosselskiy. Le chef Gustavo Dudamel. dirigera pour la première fois cette œuvre et pour la première fois dans cette maison.
Anna Netrebko reporte son récital Met Stars Live prévu le 10 octobre 2020 au 6 février 2021]
Souhaitons un prompt et complet rétablissement à Anna Netrebko, suivant celui d'une autre vedette lyrique : Placido Domingo qui avait été hospitalisé en mars dernier des suites du Covid-19 et triomphe actuellement à Vienne.
Ôlyrix suivra attentivement les conséquences que cette maladie peut avoir sur l'appareil respiratoire des chanteurs et publiera des informations précises et scientifiques sur le long terme.