Décès du metteur en scène Humbert Camerlo
Né à Villeurbanne en 1943, Humbert Camerlo hérite de son père Paul Camerlo, Directeur de l’Opéra de Lyon et metteur en scène, une passion pour l’univers théâtral qui le conduit sur le devant de la scène à l’âge de 13 ans et l’amène à côtoyer Giorgio Strehler au cours de sa formation.
S’il entreprend dans un premier temps des études en sciences économiques à l’Université de Lyon, ce n’est que pour mieux s’en retourner par la suite à sa vocation première, le théâtre. Initié à l’ensemble des métiers de cet univers, d’éclairagiste à machiniste en passant par acteur, il met en scène le Château de Barbe-Bleue de Bela Bartok à l’Opéra de Lyon en 1964. Après cette réalisation, il s’envole vers les Etats-Unis où il côtoie les figures du pop-art Andy Warhol et Roy Lichtenstein ainsi que des figures de la musique expérimentale telles que John Cage et Philip Corner. Ces influences imprègnent son parcours et l’amènent par la suite à fusionner différentes formes d’art dans des spectacles aux formats variés (théâtre intimiste, fresques à taille humaine) en collaboration avec des créateurs tels que le cinéaste Robert Altman, l’auteur de bande dessinées Franck Margerin ou encore l’illustrateur Roland Topor.
C’est avec l’opéra que sa carrière de metteur en scène prend un important essor. A son retour, il s’atèle à la représentation d’œuvres lyriques contemporaines à l’instar d’Erwartung d’Arnold Schönberg en 1967 à l’Opéra de Lyon ou de la création mondiale des Espagnols à Venise de René Leibowitz, avec qui il a plusieurs fois collaboré, à la Maison de la Culture de Grenoble en 1970. Il rejoint l’équipe de Rolf Liebermann en tant que metteur en scène résident à l’Opéra de Paris où il laisse une empreinte forte de son passage en tant que légataire des Noces de Figaro mises en scène par Giorgio Strehler, dont il dirige les reprises jusqu’en 2012.
Comme son père Paul Camerlo, Directeur de l’Opéra de Lyon pendant 20 ans jusqu’en 1969, il est également actif dans l’administration d’institutions. Il porte le projet de restructuration de l’Opéra du Nord (qui rassemblait l’Opéra de Lille, l’Atelier Lyrique de Tourcoing et le Ballet du Nord de Roubaix) dans les années 80. En 1985, l’institution est dissoute, les trois institutions reprenant leur autonomie. Humbert Camerlo prend alors brièvement la direction de l’Opéra de Lille.
Friand d’expériences et de collaborations inédites, il ouvre en parallèle Le Théâtre de la Pleine Lune, véritable théâtre-laboratoire éclairé par la seule lumière lunaire. Dans ce même lieu, il accueille Buzz Aldrin et une équipe d’astrophysiciens en 1994. Il faut attendre 2010 avant que Le Théâtre de la Pleine Lune ouvre ses portes au grand public et que le concept soit étudié au quatre coins du monde. De la lune aux étoiles montantes, Humbert Camerlo consacre la suite de sa carrière à l'enseignement, en s’engageant activement auprès des jeunes artistes au cours de master-classes.