Disparition de Gabriella Tucci
C’est notamment avec La Force du Destin de ce dernier que Gabriella Tucci fait ses début en 1951 en tant que Donna Leonora. En 1953, sa carrière prend un tournant fulgurant lorsqu’elle paraît sur scène aux côtés de Maria Callas à Florence, pour une représentation de Médée de Luigi Cherubini.
Très appréciée outre-atlantique, elle débute une carrière américaine en 1960 : elle est acclamée pour son interprétation de Cio-Cio San au MET. Elle y campera les rôles les plus prestigieux, à l’instar d’Aida, Leonora dans Le Trouvère, Desdemona dans Otello et Violetta dans La Traviata, enchainant pas moins de 13 saisons consécutives, pour un total de 259 performances. Par la suite, elle fait sensation sur les plus grandes scènes mondiales, du Royal Opera House au Théâtre du Bolchoï en passant par l’Opéra d'Etat de Vienne et La Scala de Milan.
Son parcours l’amène à collaborer avec de grands noms à l’instar de Leonard Bernstein pour un Falstaff en 1964, le comédien et metteur en scène français Jean-Louis Barrault dans Faust en 1965 ou encore Richard Bonynge, maestro australien et époux de Joan Sutherland, dans Orphée et Eurydice (1970). Elle partage également la scène avec Luciano Pavarotti dans Les Puritains en 1968.
S’il n’existe que deux enregistrements studio de ses performances, preuves de sa virtuosité, elle a prêté sa voix aux bandes-originales de plusieurs films tels qu’Otello (1959), The Immigrant (2013) et Il était un musicien (1978).