Harcèlement sexuel, Placido Domingo demande pardon à ses victimes [mis à jour]
Placido Domingo était accusé depuis le mois d'août 2019 (notre premier article complet sur cette triste affaire), mais le ténor devenu baryton et Directeur d'institutions, niait l'exactitude des faits. Dans son premier entretien suite à ces révélations (accordé au journal espagnol en ligne El Confidencial, le 20 novembre 2019), il déclarait avoir été "galant mais toujours dans les limites de la courtoisie" expliquant que "Les Espagnols sont chaleureux et affectueux", plaignant même son sort : "Je me suis senti jugé et condamné d’avance. Mais je n’ai été accusé d’aucun crime", "Ce furent sans doute les mois les plus difficiles de ma vie".
Trois mois plus tard, Placido Domingo reconnaît les faits dans leur gravité, s'adressant à ses victimes par un communiqué ce 25 février 2020 : "Je veux qu’elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée. J’accepte toute la responsabilité de mes actes. [...] Je comprends maintenant que certaines femmes aient pu avoir peur de s’exprimer en raison de la crainte sur les conséquences pour leur carrière." Quant à la suite, il exprime le fervent désir de voir l’industrie de la musique devenir “un espace plus sûr pour travailler. J’espère que mon exemple en entraîne d’autres à suivre mes pas".
Coïncidence troublante de calendrier (à mois qu'un événement n'ait précipité l'autre), la confession de Placido Domingo tombe au lendemain de la condamnation d'Harvey Weinstein (le producteur cinématographique américain connaîtra le 11 mars prochain sa peine, entre 5 et 29 ans de prison).
Comme nous l'expliquions dans nos précédents articles, les maisons américaines avaient déjà fermé leurs portes à Placido Domingo, mais l'artiste semblait d'autant plus triompher en Europe où le portait le reste de ses activités. Reste donc à voir quelle sera la réaction des institutions lyriques du vieux continent.
Le chanteur est programmé les mois prochains à Hambourg, Moscou, Madrid, Vienne, Vérone, Londres, Milan, Florence, Munich, Salzbourg et Bergame.
[Mise à jour du 27 février 2020] Suite à ce mea culpa, Placido Domingo a été retiré de l'affiche au Teatro Real de Madrid (il devait interpréter Germont dans La Traviata du 9 au 23 mai) et son concert prévu le 3 mai dans le festival espagnol d'Ubeda a été annulé.
À l'inverse, en réponse à nos sollicitations, le Royal Opera House de Londres nous affirme ce midi que Placido Domingo chantera bien comme prévu le Marquis de Posa dans Don Carlo cet été (les 13, 16 et 19 juillet).
Dans un second communiqué, souhaitant "corriger de fausses impressions générées par ses excuses", qu'il confirme comme "sincères, et venant du cœur", Placido Domingo a souhaité "rappeler ne jamais avoir voulu blesser quiconque, n'avoir jamais été agressif ni agi pour bloquer des carrières, au contraire".
Le Syndicat américain des artistes d’opéra vient toutefois de conclure une enquête pointant de sa part "un comportement inapproprié, allant du flirt aux avances sexuelles, au sein et à l’extérieur de son lieu de travail", c'est d'ailleurs sollicité pour répondre aux conclusions de cette enquête, que Placido Domingo a décidé de finalement s'excuser.
[Mise à jour du 6 mars 2020] Le Royal Opera House de Londres annonce dans un communiqué de presse que l'institution et le chanteur ont "décidé mutuellement" que Plácido Domingo se retirera de Don Carlo cet été. Contacté par nos soins, pour savoir qui était à l'initiative de cette décision ou de l'échange y ayant mené, leur demandant également quand et par qui cela avait été acté, l'Opéra Royal de Londres nous a répondu ne rien vouloir ajouter à l'heure actuelle.
[Mise à jour du 10 mars 2020]
L'une des dernières salles d'opéra à maintenir la venue de Placido Domingo était Hambourg, mais le chanteur annonce finalement qu'il ne s'y rendra pas (pour répéter ou chanter ce mois et le mois prochain) en raison des risques liés au Coronavirus.
L'institution lyrique de Hambourg annonce qu'elle étudiera avec Placido Domingo si sa venue peut être reportée.