Ben Glassberg, prochain Directeur Musical à l'Opéra de Rouen
Diplômé en musique à Cambridge, formé en direction orchestrale à l'Académie Royale de Londres, Ben Glassberg a remporté en 2017 (à l'âge de 24 ans) le Grand Prix, le "Coup de cœur du Public" et le "Coup de cœur de l’Orchestre" lors du 55ème Concours international de jeunes chefs d’orchestre à Besançon.
Actuellement Chef Principal du Glyndebourne Touring Opera et Chef invité associé à l’Orchestre National de Lyon, Ben Glassberg a notamment dirigé La Flûte enchantée mise en scène par Castellucci à La Monnaie de Bruxelles (notre compte-rendu) où il est attendu pour la nouvelle production de la trilogie Mozart-Da Ponte par Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil.
Il a dirigé l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie pour la première fois en décembre 2018 (dans un programme russe) avant de partir l'été suivant avec la phalange dans une tournée Haydn–Mozart à la Chaise-Dieu et aux Musicales de Normandie. Il prendra effectivement sa baguette de Directeur rouennais en novembre 2020, pour diriger en version concert La Clémence de Titus (Mozart).
Ben Glassberg succédera ainsi à Oswald Sallaberger qui a dirigé cette phalange jusqu'en 2010 après l'avoir fondée en 1998. Les deux directeurs suivants n'ont effectué qu'un seul mandat : Luciano Acocella entre 2011 et 2014, Leo Hussain entre 2014 et 2016.