Alan Gilbert nommé Directeur musical à l'Opéra Royal de Suède
Lorsque Birgitta Svendén, interprète wagnérienne (au Met, à Bayreuth et ailleurs) ainsi qu’ancienne Directrice d’Operahögskolan (École supérieure d’opéra), assuma en 2010 le poste de Directrice générale de l’Opéra Royal de Stockholm, le théâtre situé au centre de la capitale suédoise fusionna en même temps cette fonction avec celle de la direction de la section d’opéra (que Svendén remplissait déjà depuis 2009). Dix ans plus tard, l’Opéra de Stockholm annonce le recrutement d’un Directeur musical qui travaillera aux côtés de Svendén et le Directeur du ballet (actuellement Nicolas Le Riche, nommé danseur étoile à Paris en 1993). L’élu pour ce nouveau poste est le chef américain Alan Gilbert, ancien chef de l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm (son collègue actuel de l’autre grand orchestre de la capitale, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, s’appelle Daniel Harding).
Alan Gilbert, qui a fait ses débuts in loco en 2012 avec Lohengrin, inaugurera son mandat au printemps de 2021 avec la direction d’une nouvelle production des Maîtres-chanteurs de Nuremberg, ce qui représente un événement majeur : la comédie wagnérienne ne s’est plus produite à Stockholm depuis 1993, dans la mise en scène canonique de 1977 par Götz Friedrich, qui a vu notamment la participation de Gösta Winbergh (d’abord en David, ensuite en Walther). Un avant-goût de sa direction s’offrira déjà en mai prochain, par La Fille du Far-West de Puccini avec Malin Byström en Minnie.
Outre son Lohengrin, les spectateurs ont également pu apprécier sa direction en 2018 dans Le Chevalier à la rose et lors de l’hommage centenaire à Birgit Nilsson (notre compte-rendu), ou bien l’année dernière au Baltic Sea Festival, où sa Passion selon Saint-Matthieu de J. S. Bach (avec le brillant Peter Mattei : compte-rendu) a enchanté les mélomanes, sur place ou devant la radio.
Accompagné dans sa vidéo de présentation par le Bal masqué de Verdi, qui se déroulait à l’origine en 1792 à l’Opéra de Stockholm (au même endroit que le théâtre actuel, un bâtiment inspiré par le Garnier), Gilbert annonce vouloir « ajouter l’opéra à son portfolio artistique » (et approfondir les connaissances déjà nouées aux opéras de Dresde, de Milan et de New York). Il fait ainsi allusion à son expérience principalement symphonique en tant que Directeur des Orchestre philharmonique de New York et de Stockholm, ainsi qu’à son poste actuel à la tête de l’Orchestre Symphonique de la NDR (dans la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg) depuis septembre 2019, une fonction qu’il assumera en parallèle avec celle à Stockholm, qu’il qualifie comme sa « ville de résidence adoptée », son rapport avec la Suède étant à la fois professionnel (avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm) et familial (son épouse est la violoncelliste suédoise Kajsa William-Olsson, dans ledit orchestre).