Le Festival de Beaune annonce sa programmation pour juillet 2016
Pour sa 34ème édition, le Festival de Beaune, dirigé depuis 1982 par Anne Blanchard, rassemblera une nouvelle fois certains des plus grands noms du monde musical et servira de tremplin pour la jeune génération. Le festival s’ouvrira le 8 juillet avec les Cantates italiennes de Haendel chantées par le contre-ténor Andreas Scholl. En ce qui concerne les récitals, le contre-ténor David DQ Lee exécutera également des airs d’opéra et d’oratorios le 15 juillet et le ténor Edgardo Rocha interprétera de grands airs de l’opéra romantique italien pour clôturer le festival le 31 juillet.
Mais le Festival de Beaune est surtout réputé pour ses opéras. Ainsi, Christophe Rousset dirigera son orchestre Les Talens lyriques pour Didon et Enée de Purcell dont les rôles titres seront tenus par Vivica Genaux et Yaïr Polishook le 9 juillet. Puis, Beaune restera fidèle à sa réputation de grand festival haendelien avec Belshazzar, le 10 juillet, chanté par Thomas Walker et Acis et Galatée, le 30 juillet, avec Katherine Watson et Samuel Boden. Mais le festival permettra aussi d’assister à Zoroastre de Rameau exécuté par l’Ensemble Pygmalion sous la baguette de Raphaël Pichon le 16 juillet, et à Bajazet (Tamerlano) de Vivaldi dirigé par Thibaut Noally le 23 juillet. Par la suite, Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances feront, le 29 juillet, leurs grands débuts à Beaune avec La descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier chanté par Reinoud Van Mechelen et des extraits de Welcome to all the pleasures de Purcell.
En plus des récitals et des opéras, le Festival de Beaune proposera également trois oratorios. Le 17 juillet, Paul McCreesh dirigera le Requiem de Mozart interprété par Charlotte Beament, Anna Harvey, Jeremy Budd et Ashley Riches. Puis le 22 juillet, place à William Christie et aux Arts florissants qui joueront des cantates de Bach, accompagnés des voix de Rachel Redmond, Reinoud Van Mechelen et Andrew Foster-Williams. Enfin, le 24 juillet, Laurence Equilbey, à la tête de son chœur Accentus et de son nouvel Orchestre Insula, présentera la Messe du couronnement et les Vêpres solennelles pour un confesseur de Mozart, chantés par Maria Savastano, Martin Mitterrutzner, Renata Pokupic et Konstantin Wolff.