#MeToo : Placido Domingo démissionne du Los Angeles Opera
« L'Opéra de Los Angeles me tient très profondément à cœur et je considère mon travail pour le construire et le développer comme l'un de mes héritages les plus importants. Cependant, des accusations récentes contre moi diffusées dans la presse ont créé une atmosphère qui compromet ma capacité à servir cette compagnie que j'aime tant. Tandis que je continuerai d'œuvrer pour laver mon nom, j'ai décidé qu'il était dans le meilleur intérêt de l'Opéra de Los Angeles que je démissionne de mes fonctions de Directeur général et de renoncer pour l'instant à mes représentations programmées ». C'est par ces mots et "le cœur lourd" que le chanteur de 78 ans a annoncé aux médias américains sa décision de mettre un terme anticipé à ce mandat qu'il exerce depuis 16 années, dans cette institution qu'il a aidé à fonder. Plácido Domingo incarnait Otello de Verdi pour l'inauguration du Los Angeles Opera en 1986, il y a depuis tenu une trentaine de rôles. Cette saison, il devait y incarner le Duc de Nottingham (dans Roberto Devereux de Donizetti).
Rappelant qu'il s'agissait des dernières dates scéniques du chanteur programmées aux États-Unis, le New York Times évoque déjà la possibilité d'une "carrière touchant à sa fin" (les réactions des opéras sont pourtant très différentes face aux accusations et vis-à-vis de la présomption d'innocence -comme nous le soulignions dans notre précédent article - et Domingo est encore attendu à de multiples reprises sur les planches européennes) : comme parmi les directions d'opéra, les réactions du public et de ses collègues divisent le monde lyrique.
Suite aux accusations, l'institution lyrique californienne avait lancé une enquête et les responsables de l'institution réaffirment encore et toujours (suite à cette démission) qu'elle sera menée à son terme. Ils avaient également déjà suspendu "à titre conservatoire" Plácido Domingo (qui continue à nier les faits tels qu'ils lui sont reprochés, comme nous vous le détaillions également dans notre article suite à ses adieux au Met). Son prochain engagement prendra place à Zurich, où il doit interpréter le rôle-titre de Nabucco (l'histoire d'un roi déchu qui parvient à trouver la rédemption...) dans 10 jours.