Anita Rachvelishvili boycotte la Russie
Le conflit oppose les deux pays depuis la chute de l'URSS en 1991 : la Géorgie déclare alors son indépendance mais c'est également le cas pour deux "régions autonomes géorgiennes" : l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie (soutenues dans leur démarche autonomiste par la Russie). Le différend devient un conflit armé en 2008, la Russie reconnaît ces provinces comme indépendantes, la Géorgie y voit une annexion.
Cette situation a des répercussions dans tous les domaines, y compris celui de l'opéra. La chanteuse Anita Rachvelishvili publie ainsi régulièrement des messages et des images de soutien à son peuple géorgien, elle participe à des concerts patriotiques avec d'anciens dirigeants dans son pays. Cet engagement a toutefois pris une autre dimension, depuis la fin du mois dernier (l'artiste dénonçant les violences policières d'un gouvernement géorgien "pro-russe" et mettant en garde contre un plan de Poutine visant à "envahir la Géorgie"). Le 1er juillet 2019, elle publie ce post particulièrement virulent sur les réseaux sociaux, dans lequel elle annonce son boycott de la Russie :
« Pour éviter toute incompréhension et mésinterprétation de ma position concernant le fait de chanter en Russie !
J'aime les Russes qui respectent la Géorgie et nos territoires. J'aime la culture russe, la littérature russe, la poésie russe, l'art et la musique russes !
Je continuerai à chanter cette merveilleuse musique russe avec plaisir et respect. Parce que la musique classique russe est l'une des plus belles au monde, mais je ne chanterai pas en Russie à cause de la politique dans ce pays ! À cause du dictateur Poutine et parce que Poutine tue notre peuple et vole nos terres !
Au lieu de créer encore plus de malentendus sur ce sujet, essayez de comprendre notre douleur et de soutenir la Géorgie et l’Ukraine dans cette guerre contre Poutine !
Une fois de plus pour ceux qui n’ont pas compris :
J'aime les gens russes de tout mon cœur, mais Poutine est un diable et il faut l'arrêter!
Merci à tous !
Avec amour et respect !
Anita »
En 2014, Anita Rachvelishvili chantait au Festival "Les Étoiles des Nuits Blanches", fondé en 1993 par Valery Gergiev et le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg :
Comme le montre sa lyricographie, Anita Rachvelishvili défend en effet le répertoire russe à l'international : elle chantait La Khovanchtchina de Moussorgski aux Pays-bas en 2016 et elle sera de nouveau à l'affiche de l'Opéra de Paris la saison prochaine pour le Prince Igor de Borodine (réservations) qu'elle chantait au Metropolitan Opera House de New York en 2014. Le Prince Igor narre l'histoire d'un héros russe mais dont le fils trahit sa patrie pour épouser la fille du khan Polovtsien ennemi : la Konchakovna qui sera chantée par Anita Rachvelishvili.