Prix 2019 du Syndicat de la critique, un Palmarès en hommage à la créativité
Fondé en 1877, le Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, devenu l’Association professionnelle de la critique de Théâtre, de Musique et de Danse, a pour buts de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d’assurer la liberté de la critique. Il regroupe aujourd’hui 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère. Il décerne chaque année des Prix pour le Théâtre, la Musique et la Danse, rendant ainsi hommage aux artistes qui ont marqué la saison.
MUSIQUE :
GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) : Beatrix Cenci d'Alberto Ginastera, création française à l'Opéra National du Rhin. Ce Prix est également l'occasion de rendre hommage à Eva Kleinitz, Directrice de l'institution lyrique alsacienne, décédée le 30 mai dernier et qui était précisément spécialiste de cet opus ressuscité.
PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) : Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, nouvelle production au Théâtre du Capitole de Toulouse
MEILLEURE COPRODUCTION LYRIQUE EUROPÉENNE AVEC UN THÉÂTRE FRANÇAIS: Les Boréades de Jean-Philippe Rameau à l'Opéra de Dijon en coproduction avec l'Opéra Comique de Berlin
MEILLEURE CRÉATION MUSICALE : Trois Contes de Gérard Pesson, création mondiale à l'Opéra de Lille en coproduction avec les opéras de Rouen, Rennes et Angers/Nantes
MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Małgorzata Szczęśniak, pour les décors de Lady Macbeth de Mzensk composé par Dmitri Chostakovitch, représenté à l’Opéra National de Paris/Bastille
PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE : Michael Spyres, ténor
RÉVÉLATION MUSICALE DE L’ANNÉE : Alexandre Kantorow, pianiste
MEILLEURE INITIATIVE POUR LE RAYONNEMENT MUSICAL : Opéra Junior de Montpellier dirigé par Jérôme Pillement au sein de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie
MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE :
– Essai : Maurice Ravel intégrale de la correspondance (1895/1937), écrits et entretiens réunis par Manuel Cornejo, éditions Le Passeur.
– Monographie : Alfred Cortot, par François Anselmini et Rémi Jacobs, éditions Fayard
THÉÂTRE :
GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Les Idoles, de Christophe Honoré (Théâtre Vidy-Lausanne, Odéon-Théâtre de l’Europe)
PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : Insoutenables longues étreintes, d’Iran Viripaev, mise en scène de Galin Stoev (Théâtre de la Cité de Toulouse)
MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : Au-delà des ténèbres, de Simon Abkarian (Théâtre du Soleil)
MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : La Reprise (Histoire(s) du théâtre (1)), de Milo Rau (Festival d’Avignon, Théâtre Nanterre-Amandiers)
PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Girls and boys, de Dennis Kelly, mise en scène de Mélanie Leray (Théâtre du Petit-Saint-Martin)
La Ménagerie de verre, de Tennessee Williams, mise en scène de Charlotte Rondelez (Théâtre de Poche-Montparnasse)
MEILLEURE COMÉDIENNE : Marlène Saldana, dans Les Idoles, de Christophe Honoré (Théâtre Vidy-Lausanne, Odéon-Théâtre de l’Europe)
MEILLEUR COMÉDIEN : Nicolas Bouchaud, dans Démons, de Fédor Dostoïevski, mise en scène de Sylvain Crezevault et dans Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mise en scène de Jean-François Sivadier (Odéon-Théâtre de l’Europe)
PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (révélation théâtrale de l’année) : Suzanne Aubert, dans L’École des femmes, de Molière, mise en scène de Stéphane Braunschweig (Odéon- Théâtre de L’Europe)
MEILLEURE CRÉATION D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Christian Tirole/Jean-François Sivadier (scénographie) pour Un Ennemi du peuple, d’Henrik Ibsen, mise en scène de Jean-François Sivadier (Odéon-Théâtre de l’Europe)
MEILLEURS COMPOSITEURS DE MUSIQUE DE SCÈNE : Éric Sleichim pour Electre/Oreste, d’Euripide, mis en scène d’Ivo van Hove (Comédie-Française)
MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE : Avec Joël Pommerat (tome II), l’écriture de Ça ira fin de Louis, de Marion Boudier, Éditions Actes-Sud Papiers 2018
DANSE :
GRANDS PRIX : Venezuela, ch. Ohad Naharin (Chaillot-Théâtre National de la Danse)
MEILLEURS INTERPRÈTES : François Alu, Premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris
PERSONNALITÉ CHORÉGRAPHIQUE DE L’ANNÉE : William Forsythe
MEILLEURS FILMS SUR LA DANSE : Maguy Marin, L’urgence d’agir, de David Mambouch, Ocean Films Distributions
MEILLEURE COMPAGNIE : São Paulo Companhia de Dança
MEILLEURS LIVRES SUR LA DANSE : Danser Pina, de Rosita Boisseau et Laurent Philippe, Ed. Textuel 2018