Heureux événement, triste annulation pour Yoncheva en Médée à Salzbourg
La soprano vedette bulgare (également épouse du chef d'orchestre helveto-vénézuélien Domingo Hindoyan) annonçait le 11 mars dernier qu'elle attend son deuxième enfant pour l'automne 2019. Elle se voit donc contrainte de se retirer de la production de Médée programmée cet été à Salzbourg, en raison de la loi autrichienne sur le Congé maternité (Mutterschaftsurlaub) qui interdit tout travail 8 semaines avant et après l'accouchement (12 semaines pour les grossesses à risque).
I'm very sorry that Im no longer able to sing Médée in Salzburg.Due to maternity protection laws I'm not permitted to take part in all the rehearsals&performances.Although I make this announcement with a heavy heart,I look forward to returning to Salzburg in the seasons to come. pic.twitter.com/GnSehxrULP
— SONYA YONCHEVA (@sonyayoncheva) 12 avril 2019
C'est Elena Stikhina qui la remplacera et fera ainsi ses débuts au Festival salzbourgeois. Le mois dernier, Yoncheva avait déjà dû renoncer à chanter Traviata à La Scala de Milan suite à des consultations avec son médecin. Yoncheva chante tout de même Desdemona dans Otello à Baden-Baden en ce moment même. Elle est ensuite attendue dans le rôle-titre de Tosca à Berlin, Paris et Saint-Pétersbourg (en mai et juin), ainsi que dans Norma à Munich, pour le Stabat Mater de Rossini à la Philharmonie de Paris, puis en Autriche, Belgique, Italie et Espagne.
Si la chanteuse bulgare explique en l’occurrence que son retrait est imposé par la loi autrichienne, une annulation récente a pour sa part ému le monde artistique : la soprano Julie Fuchs s'est vu empêchée par l'Opéra d'État de Hambourg de chanter dans La Flûte enchantée il y a exactement un an (un événement dont nous parlait entre autres Marie Perbost avec inquiétude). En juillet 2016, Sabine Devieilhe chantait (au début de sa maternité) au Festival d'Aix-en-Provence Le Triomphe du Temps et de la Désillusion de Haendel, après lequel elle avait annulé le reste de ses engagements professionnels suivants. Chiara Skerath a interprété enceinte une Coryphée dans l'Alceste de Gluck en 2015 au Palais Garnier. Récemment, Brenda Rae s'est présentée en concert au TCE dans le rôle-titre de Semele (voir notre compte-rendu) avec un ventre joliment arrondi.