Roberto Alagna annule Carmen [mise à jour : toutes les dates prévues cette saison]
Dans un communiqué de presse la veille de la première, l'Opéra de Paris informe le public que Roberto Alagna n'est pas en mesure de chanter le rôle de Don José, empêché par une bronchite. Il cède sa place à Jean-François Borras qui avait déjà assuré le rôle lors de la répétition générale. Jean-François Borras était déjà distribué pour onze autres représentations de cette série (Alagna était lui prévu sur quatre représentations).
Mise à jour du 12 avril au soir : Roberto Alagna toujours souffrant, ne pourra assurer la représentation de ce dimanche 14 en matinée, c'est à nouveau Jean-François Borras qui le remplace [retrouvez notre compte-rendu de sa première avec Anita Rachvelishvili, Nicole Car et Roberto Tagliavini]
Mise à jour du 15 avril : Roberto Alagna annule les deux dates restantes. Après avoir posté une photographie de sa boite d'antibiotiques, le ténor s'est exprimé sur les réseaux sociaux :
« Chers amis, malgré 10 jours de traitement, le temps est trop court pour se remettre convenablement d’une bronchite aigüe ... Avec tous mes regrets pour celles et ceux qui m’attendaient dans ce rôle à l’Opéra national de Paris Bastille, je dois renoncer aux deux prochaines représentations de CARMEN. Je souhaite le meilleur à mes collègues. Je vous remercie pour tout votre soutien et vous donne rendez-vous bientôt, à Londres pour Andréa Chénier.
Roberto »
Ces annulations n'empêchent pas Roberto Alagna de communiquer via ses réseaux sociaux, avec des messages amusants ou bien indiquant qu'il en profite pour « mémoriser » un prochain grand rôle : Andrea Chénier qu'une "sévère laryngite/trachéite virale" l'avait déjà empêché de retrouver au Deutsche Oper Berlin en novembre dernier, un rôle qu'il doit interpréter le mois prochain à Londres.
« Après avoir attrapé la #bronchite, j’essaye d’attraper mon #canari... pour ainsi pouvoir chanter à nouveau au plus vite #DonJosé @operadeparis »
« En attendant je profite de ce #repos forcé pour travailler à mémoriser #Chénier ... #studieux #partition #révisions »