Rani Calderon quitte la direction musicale de l'Opéra à Nancy
Après avoir été acclamé pour sa direction du Turandot de Puccini lors de la saison 2013-2014, par le public comme par les musiciens de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Rani Calderon est engagé comme premier chef invité de la saison 2014-2015. Il dirige alors trois concerts symphoniques ainsi que Nabucco de Verdi, puis Aleko et Francesca da Rimini de Rachmaninov.
En 2015, le chef d'orchestre israélien est nommé directeur musical de l’Opéra national de Lorraine et dirige, sur la saison 2015-2016, deux productions lyriques (Orphée et Eurydice de Gluck et Les Pêcheurs de perles de Bizet), mais également quatre des huit concerts symphoniques de l’Orchestre.
En 2016-2017, il mène deux opéras : Le Coq d'or de Rimski-Korsakov et Ariadne auf Naxos de Strauss (retrouvez-en ici notre compte-rendu) et de nouveau quatre concerts symphoniques de l'Orchestre. Cette saison 2017-2018, qui sera donc la dernière de son mandat in loco, le voit à la tête du Don Giovanni de Mozart, d'Un Bal masqué de Verdi (en mars-avril prochain), de quatre concerts symphoniques de l’Orchestre, mais il a également dirigé le concert exceptionnel avec Ludovic Tézier et ses élèves le 23 novembre dernier (compte-rendu).
Le directeur général de l'Opéra lorrain, Laurent Spielmann, quittant pour sa part les lieux à l'issue de la saison suivante (2018-2019), l'institution laissera à son successeur le soin et la liberté de choisir un nouveau directeur musical. En attendant, la saison prochaine fera donc appel à des chefs invités.