Alain Altinoglu devient directeur musical de La Monnaie
Alain Altinoglu devient directeur musical de la Monnaie © Pierre-Yves Rambaud
Ce mercredi 2 septembre, la Monnaie a annoncé par voie de communiqué la nomination d'Alain Altinoglu à la tête de son orchestre. Le poste était en effet vacant depuis la démission l'hiver dernier de Ludovic Morlot -en désaccord avec la phalange. Peter de Caluwe, directeur de la Monnaie, se réjouit de cette décision : « Avec Alain Altinoglu, l'alchimie entre chef et musiciens ainsi que la qualité́ musicale seront entre de bonnes mains. »
Cette collaboration marque un nouvelle étape dans la carrière déjà bien établie d'Altinoglu. Connu et reconnu par ses pairs, écumant les salles les plus prestigieuses, le chef français de 39 ans a confié vouloir « poursuivre, en étroite collaboration avec Peter, une programmation innovante tant dans le domaine lyrique que symphonique et développer le rayonnement de la Monnaie, l'une des maisons d'opéra les plus réputées et les plus performantes ».
Le chef qui dit « être en connexion avec le public de la Monnaie » connaît bien l'Orchestre symphonique de la maison bruxelloise qu'il a dirigé à plusieurs reprises, notamment en 2012 pour Cendrillon. S'il retrouve une maison fragilisée par de sérieuses coupes budgétaires, Altinoglu entend bien lui redonner toute sa fraîcheur : « Par des spectacles passionnants, un travail éducatif inspirant et des projets de sensibilisation novateurs, j'espère susciter l'adhésion de ce public et, dans le même élan, attirer de nouveaux spectateurs vers cette magnifique maison qu'est la Monnaie. »
Et vous, qu'en pensez-vous ?