Décès de la soprano tchèque Ludmila Dvořáková
Ce jeudi 30 août, la maison de la chanteuse qui résidait à Prague prenait feu dans la matinée. Ludmila Dvořáková et sa sœur cadette de 87 ans étaient déjà inconscientes, lorsque les secours arrivèrent sur les lieux. Les médecins sont malheureusement restés impuissants.
Née le 11 juillet 1923 à Cologne, Ludmila Dvořáková se forme au chant au conservatoire de Prague. En 1949, elle fait ses débuts à Ostrava en République tchèque dans le rôle-titre de Katja Kabanova. De 1954 à 1959, Ludmila Dvořáková est soliste au théâtre national de Prague, puis part se produire au théâtre national de Bratislava.
Dans les années 60, la carrière de la chanteuse tchèque prend un autre tour et s'envole sur les scènes internationales. La soprano monte ainsi sur les planches des opéras de Berlin, Munich, Londres puis du MET de New-York dans le rôle de Léonore dans Fidelio.
Ludmila Dvořáková fait partie de la nouvelle génération de chanteurs lyriques tchèques, aux côtés de la chanteuse d’opéra Maria Jeritza et la soprano Jarmila Novotná. Grande artisane du répertoire wagnérien et straussien, elle a reçu différents prix nationaux pour l’ensemble de sa carrière, dont le prix Antonín Dvořák en 2012.