Jeremy Peaker, de la mine à l'opéra
Près de nous, le plus célèbre exemple est sans doute celui d'Anna Netrebko, la concierge devenue superstar. Nous vous avions également parlé du parcours similaire (toutes proportions gardées) de Keanon Kyles, pas plus tard que le mois dernier.
Aujourd'hui, nous plongeons littéralement aux tréfonds de la Terre pour y voir surgir un nouvel artiste lyrique : Jeremy Peaker, ancien mineur du Sud Yorkshire (au nord de l'Angleterre). Les mines du South Yorkshire sont tristement célèbres pour avoir été le lieu de la pire catastrophe de l'histoire minière britannique avec 383 victimes (dont 89 garçons) dans la houillère d'Oaks le 12 décembre 1866. Après la grande grève de 12 mois en mars 1984 contre la politique de Thatcher annonçant le déclin irréversible de cette industrie, les mineurs durent penser à une reconversion. C'est à ce moment que Jeremy Peaker décida de tenter sa chance à l'opéra, s'appuyant sur ses talents de chanteur déjà remarqués au sein d'une compagnie locale et d'un chœur. Dans nos échanges, il a tenu à mentionner ceux qui l'ont aidé sur ce parcours : Gordon Pearce, son premier professeur de chant, qui lui a permis d'effectuer ses études de musique, sans qui "rien de tout cela ne serait arrivé", mais aussi Noelle Barker, sa professeure de chant à la Guildhall School of Music & Drama.
Petite parenthèse : d'autres artistes ont été inspirés par les grèves de mineurs anglais :
Âgé de 24 ans, Jeremy Peaker se rend à Londres et parvient à se faire embaucher par la D’Oyly Carte company, fondée sur le répertoire d'opéras comiques victoriens de Gilbert et Sullivan. Puis, au début des années 2000, la basse rejoint le chœur d'Opera North et en devient son plus jeune membre (il en est aujourd'hui le plus capé). Opera North est une compagnie lyrique fondée à Leeds en 1977 comme une filiale de l'English National Opera afin d'apporter l'opéra au nord de l'Angleterre. Cette compagnie donne volontairement leur chance aux choristes, leur confiant les petits rôles. Jeremy Peaker a ainsi interprété Bosun dans Billy Budd (Britten), le notaire du Chevalier à la rose (Strauss), Mathieu dans Andrea Chénier (Umberto Giordano), Rychtár de Jenůfa (Janáček), Ser Amantio di Nicolao dans Gianni Schicchi (Puccini), Antonio des Noces de Figaro (Mozart), Benoît/Alcindoro dans La Bohème et Sid dans La fille du Far-West (Puccini).
La saison prochaine, il reviendra au répertoire d'Arthur Sullivan et W. S. Gilbert qui fit les grandes heures de la D’Oyly Carte company. Opera North donnera en effet Trial by Jury, un opéra comique de 1875 en forme de satire judiciaire. Un opus à creuser et une continuation de carrière qui donnera assurément bonne mine, pour un artiste qui charbonne !
Découvrez également la vidéo intégrale de Trial by Jury en 2005 à Melbourne en Australie.