Personnages
Kuno
Tessiture
Basse
Description du personnage
Forestier, père d'Agathe
Analyse du personnage
Figure du personnage droit et implacable, Kuno incarne la discipline et l'ordre. Lorsqu'il découvre au troisième acte, le pacte de Max avec le diable, il lui refuse la main de sa fille. Mais le personnage de l'ermite réussit à le raisonner et il accepte finalement ce mariage.
Agathe
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille de Kuno, cousine d'Ännchen
Analyse du personnage
Fidèle et réfléchie, calme et patiente, Agathe offre un mélange d'éternel féminin et de femme pieuse. Ce personnage est le seul avec celui de Max à montrer une certaine évolution dans sa psychologie avec son angoisse montante quant à l'issue du concours de tir. Le traitement vocal d'Agathe est en total contraste avec celui d'Ännchen : ses lignes mélodiques sont plutôt simples, lyriques et montent très rarement dans les aiguës (sauf lors de moment d'émotion intense).
Ännchen
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Jeune cousine d'Agathe
Analyse du personnage
Elle est sans aucun doute le personnage populaire musicalement le plus typé de l'opéra. Son caractère est l'exact inverse de celui d'Agathe : ingénue, vive, fière et moqueuse, son rôle tout au long de l'opéra est de contrebalancer l'angoisse toujours plus grande d'Agathe. La facétie de ce personnage est évoquée par le compositeur à travers une ligne vocale virtuose qui fait un usage répété des extrêmes aigus de cette tessiture.
Kaspar
Tessiture
Basse
Description du personnage
Jeune chasseur à la solde de Samiel
Analyse du personnage
Le contrat de Kaspar avec le diable arrive à sa fin. Pour obtenir un délai supplémentaire et avoir ainsi le temps de gagner le cœur d'Agathe, Kaspar piège Max et le livre à Samiel. Il sera finalement trahit par son maître qui utilise la septième et dernière balle de Max pour le tuer. La duplicité de Kaspar s'exprime dans son traitement vocal qui alterne les belles lignes mélodiques quand il manipule Max et les apartés aux frontières du parlé quand il s'adresse au malin.
Max
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Jeune chasseur
Analyse du personnage
Chasseur loyal, franc et brave mais soumis, à cause de sa faiblesse et de sa mélancolie, aux principes antagonistes du Bien et du Mal. Tout au long de l'opéra, il lutte contre lui-même pour finalement voir son vœu le plus cher se réaliser : épouser Agathe. Weber a opté pour des lignes mélodiques lyriques aux intervalles très expressifs pour traduire la profonde humanité de ce personnage.
Samiel
Tessiture
Rôle parlé
Description du personnage
Chasseur noir
Analyse du personnage
Samiel, personnage clef, apparaît tout au long de l'opéra. D'abord cantonné à de simples apparitions, il finit par avoir un dialogue avec Kaspar dans la terrible scène de la Gorge aux loups.
L'Hermite
Tessiture
Basse
Analyse du personnage
Ce personnage arrive au moment du dénouement de l'opéra. Il joue le rôle du Deus ex machina en convaincant Kuno de laisser Max épouser sa fille.
Ottokar
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Duc de Bohême
Kilian
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Riche fermier
Une demoiselle
Tessiture
Soprano