Personnages
Mitridate
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Roi du Pont, père de Pharnace et Xipharès et promis en mariage à Aspasia
Analyse du personnage
Le Mithridate de Racine (et donc de Mozart) n’est pas un tyran : il a le sens du devoir et de l’honneur et n’en attend pas moins de la part de ses deux fils. C’est pourquoi, lorsqu’il apprend la tentative de Pharnace d’usurper le trône et son projet d'épouser Aspasia, le Roi entre dans une colère noire et jure la perte de son fils et de celle qu'il croit être son amante. Son attitude implacable provoque l’ultime trahison de son fils : aider l'ennemi romain. Il apprend cependant de la bouche de ce dernier qu’Aspasia et Xipharès s’aiment en secret. Le Roi renie alors son deuxième fils. Mais aux portes de la mort, il pardonne à tous deux.
Écrit sur mesure pour Guglielmo d’Ettore, alors au sommet de sa carrière, ce rôle demande une grande aisance vocale pour pouvoir interpréter la violence musicale écrite par Mozart avec ses redoutables sauts d’intervalle soudains vers l’aigu.
Aspasia
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Promise en mariage à Mitridate, amoureuse de Xipharès, aimée de Pharnace
Analyse du personnage
Aspasia est l’élément perturbateur de l’histoire, car c’est l’amour que lui portent les trois personnages masculins principaux qui est à l’origine du déchirement de la famille. Fiancée à Mithridate, elle aime en secret Xipharès. Torturée entre son devoir de future reine et son véritable amour, elle repousse tant bien que mal les avances du fils. Mais lorsque Pharnace se déclare roi et décide de l'épouser, elle demande l’aide de Xipharès et cède à son amour pour lui. Lorsque Mithridate resurgit, Aspasia est accusée d’aimer Pharnace et subit le courroux du roi.
Écrit pour la prima donna Antonia Bernasconi, les lignes vocales de ce rôle mettent en valeur la palette dramatique et technique de la chanteuse et demande des interprètes une maîtrise aussi exceptionnelle des aigus que la créatrice du rôle.
Pharnace
Tessiture
Alto
Description du personnage
Fils aîné de Mitridate, promis à Ismene, mais amoureux d’Aspasia
Analyse du personnage
Parfait pendant de Xipharès, Pharnace incarne l’infidèle. Ce traître n’hésite pas à contraindre Aspasia de l’épouser, délaissant sa propre promise (Ismene), et à pactiser avec l’ennemi romain pour parvenir à ses fins : se débarrasser de son père. Fait prisonnier par son père, il affronte une nouvelle fois son monarque et lui révèle que sa colère devrait aussi aller à l’encontre de son autre fils Xipharès, celui qui est aimé d’Aspasia. Juste avant la mort de son père, il réalise ses fautes et lui demande son pardon.
Écrit pour le castrat alto Giuseppe Cicognani, ce rôle renferme de magnifiques pages cantabile.
Xipharès
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fils cadet de Mitridate et amoureux d’Aspasia
Analyse du personnage
Partagé entre son amour pour Aspasia et son obéissance à son père, il décide finalement de sacrifier son amour pour le devoir et l’honneur. Personnage intègre et figure absolue de la fidélité, ses lignes vocales demandent une grande maîtrise du souffle, ainsi qu’une capacité à s’enflammer subitement dans des coloratures redoutablement difficiles. L’arrivée tardive du chanteur Pietro Benedetti aux répétitions à Milan explique sans doute pourquoi ce rôle est moins développé que celui d’Aspasia. Néanmoins, il renferme de très belles pages de musique.
Ismene
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Princesse parthe promise à Pharnace
Arbate
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Gouverneur de Nymphée.
Analyse du personnage
Ce rôle était chanté, comme celui de Xipharès, par des sopranistes : castrats particulièrement habiles dans les aigus.
Marzio
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Officier romain