Personnages
Don Giovanni
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Gentilhomme séducteur
Analyse du personnage
Le personnage éponyme de l'opéra est, comme l'indique le titre complet, un dévoyé qui collectionne les conquêtes féminines. Conscient de sa légèreté morale que les autres personnages condamnent, Don Giovanni accumule les mensonges et les trahisons et parvient à échapper aux pièges que veulent lui tendre tour à tour ses victimes. Éternel jouisseur, il préfère continuer à manipuler plutôt que de se repentir, ce qui le conduira à sa perte. Il est à noter qu'il s'agit de l'unique baryton de l'opéra, caractérisé par un registre dramatique et une tessiture étendue. Même s'il est au cœur de toutes les intrigues de l'opéra, Mozart ne lui confie cependant pas un nombre significatif d'airs par rapport aux autres personnages : l'air du champagne (« Finch'han del vino », acte I), la sérénade « Deh vieni alla finestra » ainsi que « Meta di voi qua vadano » (acte II) montrent toutefois le talent de comédien de Don Giovanni.
Leporello
Tessiture
Basse
Description du personnage
Valet de Don Giovanni
Analyse du personnage
La relation de Leporello avec Don Giovanni est particulièrement complexe. Le valet est à la fois admiratif de son maître, comme le montre la déclinaison qu'il exécute du catalogue des conquêtes de Don Giovanni. Mais il est également présenté comme un homme persécuté et manipulé par son maître (« Notte e giorno faticar »). L'écriture du rôle est typique des basses-bouffes de l'opéra italien pour ce personnage assigné à un registre comique par son statut de valet, et qui rêve de mener la vie de grand prince de son maître. Un clin d'œil est glissé avec la reprise de l'air de Figaro « Non più andrai » pendant le dîner de Don Giovanni (acte II), non sans une once d'auto-dérision pour le compositeur et pour le premier interprète de Leporello, qui avait notamment créé le rôle de Figaro l'année précédente.
Donna Elvira
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Dame de Burgos, abandonnée par Don Giovanni
Analyse du personnage
Animée dans un premier temps par le désir de vengeance, Elvira est un personnage impulsif, qui se laisse facilement avoir par Leporello : à l'acte I lorsqu'elle cherche à en savoir plus sur Don Giovanni, et à l'acte II lorsque le valet se fait passer pour son maître. Elvira n'en est pas moins un personnage touchant, en proie aux doutes mais sincèrement éprise de Don Giovanni (« Mi tradì quell'alma ingrata »), elle cherchera jusqu'au bout à convaincre le dévoyé de se repentir.
Donna Anna
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Fille du Commandeur, fiancée de Don Ottavio
Analyse du personnage
Donna Anna est la première victime de Don Giovanni qui apparaît dans l'opéra. Sa relation au séducteur évolue au fil de l'opéra, en particulier lorsqu'elle le reconnaît comme étant l'assassin de son père. Toutefois, le livret n'indique pas dans quelles circonstances Don Giovanni et elle se sont rencontrés, l'opéra démarrant au moment où Donna Anna appelle à l'aide après que Don Giovanni eut cherché à la déshonorer : ses sentiments vis-à-vis du séducteur au début de l'opéra restent flous. Il donc imaginable qu'elle soit également tombée sous le charme de son agresseur, ce qui expliquerait ses remords et sa tendance à repousser le mariage avec son fiancé Don Ottavio.
Le Commandeur
Tessiture
Basse
Description du personnage
Don Pedro, Père de Donna Anna
Analyse du personnage
Défendant sa fille outragée, il est tué par Don Giovanni au cours de la première scène de l'opéra. Son fantôme revient toutefois dans les derniers instants pour condamner le séducteur. Sa mort est le catalyseur qui pousse les victimes de Don Giovanni à se liguer contre lui pour l'inciter en vain à se convertir à une vie plus noble.
Don Ottavio
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Fiancé de Donna Anna
Zerlina
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Paysanne fiancée à Masetto
Analyse du personnage
Zerlina célèbre ses noces avec Masetto au moment où Don Giovanni croise son chemin, ou plus précisément lorsque le séducteur s'invite à la fête. La jeune mariée est prête à céder aux avances de Don Giovanni (duo « Là ci darem la mano ») lorsqu'Elvira arrive à temps pour la mettre en garde. Elle sait ensuite se faire pardonner avec habileté par Masetto, comme en témoignent ses airs « Batti, Batti o bel Masetto » (acte I) et « Vedrai carino » (acte II). Le rôle peut également être tenu par une mezzo-soprano.
Masetto
Tessiture
Basse
Description du personnage
Paysan fiancé à Zerlina