Personnages
Seigneur Arturo Talbo
Tessiture
Ténor lyrique
Description du personnage
Cavalier, partisan des Stuart, fiancé à Elvira
Analyse du personnage
Bien qu'il ne soit pas celui auquel le père d'Elvira pensait d'abord marier sa fille, Arturo obtient la main de sa bien-aimée et s'apprête à se marier au début de l'opéra. Arturo est à ce titre le rival de Riccardo Forth qui pensait pouvoir se marier avec Elvira à son retour. Il est également son rival politique, les deux hommes étant dans les clans opposés des Stuart et de Cromwell. Le rôle d'Arturo illustre tout autant l'ardeur et la douceur du jeune amoureux (comme dans le duo « Vieni fra questa braccia » de l'acte III avec Elvira ou au début du quatuor « A te, o cara » de l'acte I) que la vaillance du jeune patriote prêt à se sacrifier pour sa souveraine, comme en témoignent les dialogues entre Arturo et Enrichetta, ou le duo avec Riccardo (« Qui ti sfido a mortal guerra ») de l'acte I. Bien qu'Elvira ait d'abord pensé qu'Arturo l'avait délaissée pour la prisonnière aperçue le jour du mariage, le jeune homme lui reste fidèle puisqu'il risque sa vie en revenant à sa demeure, trois mois après sa fuite.
Elvira
Tessiture
Soprano lyrique
Description du personnage
Fille du seigneur Gualtier Walton, fiancée à Arturo
Analyse du personnage
Au-delà du conflit opposant les partisans des Stuart et ceux de Cromwell, Elvira est avant tout une jeune fille aveuglément amoureuse d'Arturo. Cette union comble de joie la jeune fille, comme le montre la scène « Son vergin vezzosa » qui se transforme en duo avec la reine Enrichetta (acte I). Mais dès le début de l'acte I, elle sait qu'elle mourrait d'amour si elle se retrouvait séparée de lui, ce qui explique son choc de la fin de l'acte et sa dégradation psychologique au cours de l'acte II : la scène de folie (à partir de « O rendetemi la speme » à l'acte II) avec un air commençant par la cavatine « Qui la voce sua soave » suivi de la cabalette « Vien diletto, è in ciel la luna ! » illustre ainsi comment l'allégresse initiale s'est transformée en un état d'égarement avancé. Elvira fait confiance à son oncle plus qu'à son père, qui est toujours en activité et est tenu d'exécuter les ordres de la Cour de Cromwell. Elvira est le rôle le plus virtuose des Puritains sur le plan des vocalises et de la technique bel-cantistique, mais nécessite également une ampleur vocale propre à la voix de soprano lyrique : il s'agit de l'un des personnages les plus emblématiques du lyrisme bellinien, situé à mi-chemin entre la virtuosité du bel canto et l'ampleur des phrases vocales.
Riccardo Forth
Tessiture
Baryton lyrique
Description du personnage
Colonel puritain, amoureux éconduit d'Elvira
Analyse du personnage
Avant de partir en mission, Riccardo avait obtenu du père d'Elvira la main de sa fille mais se voit devancé par Arturo, dont Elvira est réellement amoureuse. Riccardo surprend Arturo lors de son départ avec une femme voilée (censée être Elvira) et le provoque en duel mais se rétracte lorsqu'Enrichetta dévoile son identité : Riccardo comprend que son rival sera puni pour trahison et il espère, en le laissant partir, pouvoir regagner sa place auprès d'Elvira. Son caractère combattif se mêle souvent à son désarroi amoureux au cours de l'acte I, mais Riccardo comprend dès l'acte II qu'il ne pourra jamais retrouver la Elvira qu'il aimait, en particulier lorsqu'il voit qu'elle le confond avec Arturo (scène de folie de l'acte II). Néanmoins Riccardo ne s'emporte pas dans son désarroi et conserve une certaine stature, même s'il est profondément blessé, comme le montre le duo très déclamé « Suoni la tromba » avec Robertson.
Giorgio Walton
Tessiture
Basse
Description du personnage
Oncle d'Elvira, ancien colonel puritain
Analyse du personnage
Figure paternelle de l'opéra. En effet, celui qu'Elvira appelle « Mon second père » devient son unique soutien lorsqu'il s'agit de la défendre face à son père (qui veut d'abord marier sa fille à Riccardo), mais également après la fuite d'Arturo alors qu'Elvira est seule à endurer une séparation aussi douloureuse que brutale. Dans son air « Cinta di fiori », situé au début de l'acte II, ses révélations sur l'état d'Elvira prouvent à quel point Giorgio éprouve de la compassion pour sa nièce, mais aussi à quel point l'état de la jeune fille l'inquiète.
Seigneur Gualtier Walton
Tessiture
Basse
Description du personnage
Frère de Giorgio, père d'Elvira
La reine Henriette de France
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Veuve de Charles Ier
Bruno Robertson
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Officier puritain, compagnon de Riccardo