Personnages
Norma
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Grande prêtresse du Temple d'Irminsul, amante de Pollione et fille d'Oroveso
Analyse du personnage
Mère et amante qui a dû cacher sa liaison avec Pollione aux yeux de la communauté de druides dont elle est la représentante, Norma est partagée depuis toujours entre devoir social, religieux, amoureux et maternel, et plus encore lorsqu'elle apprend que Pollione est rappelé à Rome. Sa situation est d'autant plus délicate qu'elle est la fille du chef des druides Oroveso, qui apprend juste avant que Norma se sacrifie au bûcher que sa fille a eu deux enfants de Pollione. Sa probité qui la pousse à se dénoncer et à marcher volontairement au bûcher ne l'empêche pourtant pas de trahir ses vœux en ayant deux enfants de Pollione et en retardant la guerre afin de le sauver. Si Norma est mue par une animosité vengeresse contre son amant qui l'a trahie, sa colère ne la mène pas à commettre l'infanticide (contrairement à l'héroïne de Soumet), ni à répudier Adalgisa. Sa relation avec la nouvelle amante de Pollione est plus ambiguë et oscille entre rivalité personnelle (acte I) et amitié sincère (acte II), Norma s'identifiant à la jeune fille qui reproduit une liaison similaire avec Pollione. Bellini nous livre un portrait complexe de son héroïne à travers une écriture vocale très variée. De l'air « Casta Diva » (acte I) au lyrisme particulièrement bel-cantistique jusqu'à la force déclamatoire de l'air de l'acte II « Dormoro entrambi … Teneri, teneri figli », Norma requiert ainsi les talents de tragédienne avec une palette expressive étendue, ce qui en fait l'un des rôles les plus redoutables du répertoire opératique. Ainsi, la collaboration avec la cantatrice Giuditta Pasta dans la composition du rôle de Norma a eu un impact indéniable sur l'ensemble de l'opéra, grâce à une vocalité à la fois virtuose et dramatique qui est à rapprocher des héroïnes de La Sonnambula de Bellini ou d'Anna Bolena de Donizetti, tous deux créés par Pasta.
Pollione
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Proconsul romain en Gaule, père des enfants de Norma, amoureux d'Adalgisa
Analyse du personnage
Figure masculine forte, Pollione est à la fois un conquérant militaire en terre gauloise et amoureux ayant jeté son dévolu sur Norma, puis sur la jeune Adalgisa. Pollione a séduit de la même façon les deux femmes et Norma s'identifie donc complètement à Adalgisa lorsque la jeune fille raconte comment le romain s'est présenté à elle (duo « Sola, furtiva al tempio ! » de l'acte I). Son amour pour Norma s'est affaibli, mais Pollione redoute sa réaction comme il le confie à Flavio en lui relatant son rêve prémonitoire de la colère de Norma (« In rammentarlo io tremo » acte I). Mais est sincèrement touché par le courage de Norma lorsqu'elle dévoile sa faute, et décide de l'accompagner dans son sacrifice, espérant obtenir son pardon avant le moment fatal.
Adalgisa
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Jeune ministre du Temple d'Irminsul
Analyse du personnage
Adalgisa s'apprête à devenir druidesse lorsqu'elle rencontre Pollione, et se retrouve vite partagée entre ses vœux et sa passion naissante pour un ennemi de sa communauté. C'est précisément parce qu'elle est plus jeune que Norma et qu'elle n'est pas encore consacrée druidesse qu'Adalgisa hésite tant à suivre Pollione, et va d'abord demander à Norma de la défaire de son serment. Souvent distribué pendant un temps à des mezzo-soprano, le rôle d'Adalgisa tend à se rapprocher de celui de Norma par une tessiture identique, par des procédés d'imitation de la voix de Norma, mais également par une vaillance dans les aigus qui en fait une égale de Norma tant sur les plans dramaturgique que vocal.
Oroveso
Tessiture
Basse
Description du personnage
Chef des druides, père de Norma
Analyse du personnage
Figure tutélaire de la religion des Gaulois, Oroveso reste un personnage secondaire de l'opéra puisque l'enjeu de l'intrigue repose sur le trio amoureux entre Norma, Adalgisa et Pollione. Oroveso n'apparaît ainsi que dans les grandes scènes solennelles avec le chœur dans le premier et le dernier tableau de l'opéra, mais reste un personnage clef pour comprendre le dilemme familial, social et religieux auquel Norma est confrontée. Si dans un premier temps, Oroveso veut renier les enfants que sa fille a eus avec Pollione, il finit par accepter de les sauver et de les prendre en charge lorsque Norma se sacrifie au bûcher.
Clotilda
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Confidente de Norma
Flavio
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Centurion romain, compagnon de Pollione