Personnages
Canio / Pagliaccio
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Mari de Nedda, directeur d'une troupe de comédiens ambulants
Analyse du personnage
L'histoire de Canio est touchante : trahie par la femme qu'il aime et à qui il a tout donné, et épouvanté de devenir le souffre-douleur qu'il joue soir après soir, Canio rentre dans une fureur noire et tue sa femme Nedda et son amant Silvio au cours d'une représentation de commedia dell'arte. A travers trois solos, Leoncavallo nous dépeint la profondeur et la souffrance de ce personnage avec des envolées lyriques très poignantes. Le compositeur dépeint également musicalement la dualité de ce personnage à travers des accompagnements contrastants qui oscillent entre la beauté d'une ligne et le barbarisme d'un rythme implacable et inquiétant.
Nedda / Colombina
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Epouse de Canio, amante de Silvio
Analyse du personnage
Nedda n'aime plus son mari. Elle se sent prise au piège de son mariage, mais n'arrive pas à prendre la décision d'y mettre fin. Lorsqu'elle décide enfin de s'enfuir avec son amant, Tonio, qui les a épiés et qu'elle avait éconduit juste auparavant, fait venir Canio pour lui révéler l'infidélité de sa femme. Terrorisée par le comportement irrationnel de son mari et en colère contre Tonio, elle refuse de révéler le nom de son amant et se retire. Durant la pièce, elle cherche par tout moyen à empêcher son mari de confondre réalité et fiction. La musique ici appuie le texte en accompagnant ses tentatives par un menuet donné aux cordes qui contraste avec la musique qui évoque la fureur de Canio.
Tonio / Taddeo
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Un clown
Analyse du personnage
Tonio est un personnage amère et manipulateur. Éconduit par Nedda après sa vibrante déclaration d'amour (seul moment lyrique pour ce personnage) et humilié par Canio qui essaye de l'éloigner de sa femme, il jure de se venger et de mener le couple à sa propre perte. Après son altercation avec Nedda, il découvre la liaison de celle-ci avec Silvio et la révèle à Canio. Non content du mal qu'il a déjà fait, il manipule Canio pour qu'il se tourne en ridicule en confondant la réalité et la fiction et punisse par la même occasion la frivolité de sa femme.
Silvio
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Un villageois, amant de Nedda
Analyse du personnage
Silvio est fou amoureux de Nedda, mais il ne supporte plus leur liaison cachée. Il lui propose de s'enfuir ensemble le soir même, après la représentation. Sa joie que Nedda ait accédé à sa demande est interrompue par l'intervention de Canio qui le met en fuite. Durant la représentation, il assiste impuissant à la folie de Canio et arrive malheureusement trop tard pour sauver Nedda de la fureur de son mari. S'étant révélé aux yeux de Canio, il est assassiné par celui-ci.
Beppe / Arlequin
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Un clown
Analyse du personnage
Beppe assiste impuissant à la folie de Canio. Il essaye pourtant par tous les moyens de le ramener à la réalité et de contrôler sa colère. En vain.