Personnages
Tristan
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Noble breton et héritier adoptif du Roi Marke
Analyse du personnage
Tristan est face à un dilemme : obéir à son devoir et ramener Isolde au Roi Marke ou obéir à son cœur et avouer son amour à Isolde. Torturé par cette position intenable, il accepte de boire le breuvage mortel que lui prépare cette dernière. Mais le breuvage, au lieu de lui ôter la vie, révèle l’amour qu’il porte à la princesse d’Irlande. Pendant l’absence du Roi Marke, il retrouve son amante dans la forêt pour une nuit d’amour. Au petit matin, il est surpris par le Roi dans les bras d’Isolde. Il est ensuite gravement blessé par Melot au cours d’un combat et s’enfuit à temps avec Kurwenal. Revenu en Bretagne, Tristan, agonisant, attend avec désespoir l’arrivée d’Isolde. Quand le navire de cette dernière est enfin en vue, il se précipite vers sa bien-aimée et meurt dans ses bras.
Archétype du ténor wagnérien, ce rôle demande à la fois une grande puissance pour pouvoir passer la masse orchestrale et une grande palette expressive notamment dans les aigus lors des passages moins démonstratifs et plus intimes.
Isolde
Tessiture
Soprano
Description du personnage
Princesse d’Irlande promise au Roi Marke
Analyse du personnage
Isolde est une femme doublement blessée. Tout d’abord par la perte de son fiancé Morold que Tristan a tué de ses propres mains, puis par Tristan qu’elle a recueilli et pour lequel elle a développé des sentiments, et qui s'apprête à la livrer au Roi Marke. Partagée entre la haine, l’amour et la honte, elle décide de mettre fin à ses jours à l’aide d’un breuvage et encourage Tristan à en faire de même. Mais c’est sans compter sur l’intervention de sa suivante et amie Brangäne qui substitut au breuvage mortel un philtre d’amour. Alors qu’Isolde tombe en extase dans les bras de Tristan, son destin est scellé. Cet amour impossible la conduit dans la mort.
Ce rôle est l’un des plus difficiles du répertoire de soprano dramatique, car il demande une grande agilité et une souplesse technique pour exécuter les nombreux intervalles expressifs des lignes vocales.
Brangäne
Tessiture
Mezzo-soprano
Description du personnage
Suivante d’Isolde
Analyse du personnage
Brangäne constitue l’archétype de la suivante. D’un point de vue dramaturgique, ses interventions ont soit pour rôle de relancer l’action, soit de développer des traits psychologiques d’Isolde. Son amour pour cette dernière la pousse à lui désobéir et à substituer au breuvage mortel un philtre d’amour. Alors que les deux amants sont en extase l’un devant l’autre, elle comprend avec horreur toutes les conséquences de son geste, et qu’elle n’a fait que repousser leur mort. La culpabilité la pousse dans un premier temps à protéger sa maîtresse et Tristan et lorsque les amants sont découverts, elle se décide à parler et révèle au Roi Marke l’existence du philtre. Mais ses tentatives restent vaines.
Le Roi Marke
Tessiture
Basse
Description du personnage
Roi de Cornouailles
Analyse du personnage
Le Roi Marke est trahi par son plus fidèle sujet : Tristan, celui qu’il a désigné comme son héritier et qu’il a chargé de ramener sa promise en Cornouailles. Lorsqu’il découvre la liaison entre son fils adoptif et Isolde, il laisse exploser sa colère contre les deux amants. À la fin de l’œuvre, informé par Brangäne de l’existence du philtre et de ses pouvoirs, il cherche à sauver Tristan de la mort pour l’unir à Isolde. Mais il arrive trop tard et assiste, impuissant, à la mort de cette dernière.
Kurwenal
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Écuyer de Tristan
Melot
Tessiture
Ténor
Description du personnage
Ami de Tristan
Un Jeune marin
Tessiture
Ténor
Un Berger
Tessiture
Ténor
Un Timonier
Tessiture
Basse