Personnages
Santuzza
Tessiture
Soprano dramatique
Description du personnage
Jeune paysanne amoureuse de Turiddu
Analyse du personnage
Santuzza est la victime du drame de cet opéra : comme elle l'expose à Mamma Lucia, elle a été victime de la jalousie de Lola, pourtant mariée, qui a voulu reprendre Turiddu en apprenant que le jeune paysan s'était épris d'elle. Mais elle est également victime de Turiddu, qui l'a séduite pour pallier à sa séparation avec Lola, et qui tente en vain de la rassurer. Santuzza est sincèrement amoureuse de Turiddu puisqu'elle l'implore de se détourner de Lola au début mais est également aveuglée par la jalousie, c'est pourquoi elle finit par déclencher la colère d'Alfio. Lorsqu'elle réalise que son entreprise débouchera sur un duel mortel entre les deux hommes, Santuzza regrette d'avoir informé Alfio. Pour illustrer l'ampleur des tourments que Santuzza traverse, Mascagni a adopté une écriture pour une voix ample et puissante, d'où la nécessité d'une soprano spinto ou dramatique.
Turiddu
Tessiture
Ténor dramatique
Description du personnage
Jeune paysan, amant de Santuzza et de Lola
Analyse du personnage
De retour à son village après avoir servi à l'armée, Turiddu se trouve confronté à une situation délicate : sa maîtresse, Lola, a épousé Alfio. Le jeune paysan séduit alors une autre femme, Santuzza. Mais le soir, il retourne auprès de sa première maîtresse. Homme impulsif avec Santuzza et amoureux passionné avec Lola, Turiddu sait être au centre de l'attention des paysans, comme en témoigne le toast qu'il porte après la messe de Pâques (Brindisi « Viva il vino spumeggiante »). Toutefois, cette image de bon vivant se désagrège lorsqu'il est sur le point d'affronter Alfio en duel en étant soûl (« Mamma, quel vino è generoso »), et c'est avec une grande agitation qu'il fait ses adieux à sa mère.
Alfio
Tessiture
Baryton
Description du personnage
Charretier du village, époux de Lola
Analyse du personnage
Homme puissant et fier qui vante la fidélité de sa femme (« Il cavallo scalpita »), Alfio se voit dans l'obligation de provoquer Turiddu en duel pour une question d'honneur social et masculin.
Lola
Tessiture
Mezzo-soprano lyrique
Description du personnage
Épouse d'Alfio, maîtresse de Turriddu
Analyse du personnage
Lola intervient très peu scéniquement, mais demeure néanmoins un personnage-clef dans l'intrigue. Séductrice et volage, elle reconquiert Turiddu alors qu'elle est à présent mariée à Alfio et provoque délibérément la jalousie de Santuzza avant la messe de Pâques.
Mamma Lucia
Tessiture
Contralto
Description du personnage
Vendeuse de vin, mère de Turiddu
Analyse du personnage
Bouleversée par la tristesse de Santuzza, Lucia ne prend pas son parti au départ puisque les doutes de la jeune maîtresse de Turiddu ne sont pas confirmés. Lucia retrouve ensuite son fils dans une grande agitation : il lui fait promettre de prendre soin de Santuzza, mais elle ne comprendra que plus tard que son fils était engagé dans un duel contre Alfio.